Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
03/05/2018
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
- autre (précisez ci-dessous)
LFRK-LFPZ
intégration circuit arrivée
- Autre (précisez ci-dessous)
Terrain fermé par notam non décelé avant le départ
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
- Autre (précicez ci-dessous)
piste fermée car trop humide
J'utilise une application intégrée pour la préparation et la gestion de mes vols. Ces applications sont très utiles et pratiques mais l'écran des tablettes est parfois trop petit pour pouvoir tout afficher et les fenêtres se superposent se masquant partiellement. Lorsque j'ai affiché les notam de mon vol, je les ai fait défiler et le dernier qui est apparu concernait la fermeture du service ATS. Hors, la fenêtre était partiellement masquée par une autre qui cachait un dernier notam qui précisait que le terrain était fermé. Au premier contact radio, j'ai donc été surpris d'obtenir une réponse du contrôleur et encore plus surpris de l'entendre me dire que le terrain était fermé. J'ai dégagé sur un autre terrain sans incidence particulière.
Oui, cette expérience me permet d'être très vigilant dans l'utilisation des moyens modernes que nous avons à notre disposition.
Enseignements à tirer :
L'erreur consiste bien sur en une lecture trop rapide des informations aéronautiques.
Je pense que l'administration pourrait peut être réfléchir à une sorte de classement de l'importance des notam. Au lieu qu'ils soient présentés dans l'ordre de leur publication, il pourrait être créé une sorte de code d'importance qui permettrait par exemple qu'un notam annonçant la fermeture d'un terrain soit affiché en haut de la liste car les autres informations sur ce terrain deviennent de fait secondaires.