Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

05/08/2018
Procédures
Favorable
Pilote
Pendulaire
  • GPS
  • un vol local
en plaine
en finale
  • Autre (précisez ci-dessous)
mauvaise préparation du vol

Circonstances et récit

  • Collision en vol
Non

Belle journée, pas de vent, je décide ce matin de faire un petit vol vers un terrain connu où j’ai déjà posé 3 fois seul et 1 fois avec un ancien du terrain ; je vole en pendulaire, à une vitesse moyenne de 80km h. En approche par le Nord, je croise un 3 axes, FK9 (il est un peu plus bas) qui me semble venir du terrain que je vise mais à priori, il en sort, vu l’altitude de vol. Je fais une verticale à 1000 pieds QFE, je regarde le tour de piste à l’Ouest (car j’ai toujours intégré ce terrain en évitant le survol des fermes mais surtout celle de l’Est) je fais un tour complet et je pose. Les roues sont à peine sur le sol qu’un 3 Axes me survole en remise de gaz à quelques mètres au-dessus. Au parking, je demande à un pilote si j’ai fait une erreur avec mon circuit main droite, il me dit que le circuit est effectivement à l’inverse, main gauche.
Lorsque que la machine qui m’a survolé se pose, c’est l’instructeur du terrain avec un élève. J’ai droit à une soufflante force 4, je reconnais avoir fait une erreur avec cette intégration main droite (ce qui n’empêche pas de réitérer sa soufflante 2 fois et de nouveau, je reconnais calmement 2 fois mon erreur). Je crois que le vent était aujourd’hui à l’inverse pour les autres atterro et j’ai surtout retenu l’interdiction de survoler la ferme. L’instructeur ne m’a pas vu en verticale 1000 pieds, moi, je croyais qu’il avait quitté le circuit et je le cherchais du mauvais côté.
De retour sur ma base, je consulte la fiche papier du terrain que j’avais avec moi et effectivement, le circuit est main gauche mais pas de survol de ferme interdit.
Moralités :
- Bien relire les fiches BaseUlm, même si le terrain est connu.
- Le tour de circuit d’un FK9 n’a pas la même dimension que celui d’un pendulaire lent.
NB : est-ce que l’instructeur montre le bon exemple en me frôlant à quelques mètres ? Je crois qu’il a pris un risque inutile, sous l’emprise de la colère dont il a fait preuve ensuite.

je m'impose maintenant une relecture attentive des fiches BaseUlm


Enseignements à tirer :

erreur : se baser sur les habitudes ou la mémoire

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP