Aller au contenu
Fédération Française d’ULM
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContact
Je signale Espace licencié Boutique fédérale Plan du site Licence 2026

SécuritéRetour d’expérience

Fuite d'essence par le tuyau de mise à l'air de aile gauche

Appareil de type Savannah. Alors que les réservoirs étaient remplis et équilibrés depuis la veille (et non sur-rempli) je suis parti de XX vers YY. Arrivé à YY je fais une une PTU (gauche-gauche) et un touch&go.

REX n° 7497
Année
2018
Météo
Favorable
Dégâts
Non
Appareil
Multiaxes
Date du vol
13/04/2018
Fonction à bord
Pilote
Type d’événement
Autre (précisez ci-dessous)
Catégorie du REX
Technique
Phase de vol
en croisière
Équipements
Parachute, Radio, Transpondeur, GPS
Conséquences possibles
Autre (précicez ci-dessous)
Autre type
Fuite d'essence par le tuyau de mise à l'air de aile gauche
Environnement
en plaine
Autres conséquences
Incendie au sol, baisse de l'autonomie en vol

Ce qui s’est passé

Appareil de type Savannah.
Alors que les réservoirs étaient remplis et équilibrés depuis la veille (et non sur-rempli) je suis parti de XX vers YY. Arrivé à YY je fais une une PTU (gauche-gauche) et un touch&go. Après avoir repris de l'altitude je vire à gauche et je sens une forte odeur d'essence dans la cabine.
J’aperçois que l'essence coule en continu par le tuyau de mise à l'air du bouchon de l'aile gauche.

Commentaires du pilote

J'avais déjà signalé ce problème l'année dernière. En dévissant le bouchon l'écoulement a cessé. Le mécanicien du club n'avait rien trouvé et il a été conclu que les réservoirs étaient trop pleins, et qu'il était possible que je vole en dérapage sans m'en apercevoir créant un déséquilibre aérodynamique. J'ai donc essayé de voler en dérapant à droite ou à gauche, j'ai fait deux 360° à droite, pour lever l'aile gauche, mais le problème persistait. La fuite n'étant pas très importante je suis parti me poser à ma prochaine étape. Je pose, je roule, je gare l'appareil en dévers, aile gauche un peu plus haute que la droite, coupe le moteur, et j'observe l'essence qui continue à couler sans s'arrêter. Je prends une vidéo. Heureusement !
Enseignements à tirer :
L'aile de droite est pratiquement vide, on voit à peine le niveau dans le tube de visualisation. L'aile de gauche est complètement remplie. Il restera à trouver pourquoi l'essence se transfère au point de remplir le réservoir de gauche sur cet appareil. Une fois que le réservoir est rempli l'essence sort par la mise à l'air, jusque là c'est normal. Cette mise à l'air descend et sort quelques centimètres sous l'intrados de l'aile. Les choses se gâtent ! Une fois ce siphon amorcé, l'essence va continuer à couler jusqu'à ce que le niveau d'essence de l'aile droite soit en dessous du niveau sortie du tuyau de mise à l'air de l'aile gauche. Cela peut représenter quelques litres à une aile entière suivant la configuration. Il suffira de dévisser le bouchon gauche, l'air rentre, le tuyau se désamorce... et d'attendre que l'essence repasse dans l'aile droite pour poursuivre le vol. Si je vole avec une aile gauche pleine et une aile droite vide, le centrage en roulis est altéré et l'appareil vire à gauche. Il faudra imperceptiblement contrer aux commandes. L'incidence de ce déséquilibre en virage engagé à gauche ou a droite risque d'être plus perceptible. Mais à part la portance dissymétrique les effets sont trop faibles pour perturber un vol en condition et aux vitesses normales. Qu'en sera t'il aux faibles vitesses et en limite de VSO ? Au pire un décrochage dissymétrique à l'arondi si la VSO est trop faible ? Un début de vrille en cas d’exercice de décrochage volontaire en vol ? Je préfère ne pas y être dans ce cas.
Quant au parking, merci d'attendre que j'ai redécollé de ma marre d'essence avant d'y mettre le feu.
Si le mécanisme de siphon s'explique facilement, il reste moins clair de savoir pourquoi c'est l'aile gauche qui se remplit.Cet appareil était équipé d'une pompe à carburant qui a été démontée. Le retour de ces pompes va généralement sur l'aile droite des Savannah. Comment a été refait le circuit après suppression de la pompe ? Je ne le sais pas. J'aurais aimé que le président du club prenne cet incident plus au sérieux, et bien sûr que le mécanicien se remette en cause aussi. Personne n'a dit qu'il était responsable ! On veut juste trouver pourquoi. Décidément le facteur humain n'est pas encore une évidence pour tous et l'égo l'emporte sur la sécurité.

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace