Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
06/11/2018
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- un vol local
- Autre (précisez ci-dessous)
perte partie haute du capot moteur
Circonstances et récit
- Collision au sol
partie haute du capot moteur fisurée lors du choc avec le sol nécessitant une retouche à la résine et une peinture
incident dût à une mauvaise re fixation du capot moteur lors de la prévol
juste après le décollage en montée initiale je constate que la partie haute du capot se détache du coté gauche
un pilote au sol me le confirme en radio, je lui informe que je vais faire le contre qfu
l'annonce radio étant faite je vérifie que la piste n'est pas occupée et entame ma descente
en courte finale le capot se détache encore plus et il se décroche complètement avant l'arrondi
je me pose normalement sur la piste.
cette expérience me rappelle qu'il est nécessaire de garder toute sa concentration lors de la visite pré-vol même lorsque l'on connait bien sa machine
qu'il est préférable de réaliser cette étape de préparation seul afin de ne pas être distrait et de faire attention à l'erreur de routine.
Enseignements à tirer :
l'erreur est une erreur de routine
croyant avoir complètement verrouillé le capot lors du dé-capotage pour la visite pré-vol moteur je néglige la vérification lors de la viste pré-vol cycle