Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
24/06/2018
Procédures
Pilote
non renseigné
- Balise de détresse
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
Circonstances et récit
- Collision au sol
Le conditionnement de Pavlov et ses dangers !
Habitué à voler en aérodrome contrôlé sur une piste en dur de 2500 mètres, je suis conditionné par
* une prise en charge par les contrôleurs dès le roulage,
* un point d’attente où je pointe ma check-list et je mets en place les actions avant décollage
* une autorisation à l’alignement et au décollage.
Cela fait très longtemps que je ne suis pas allé sur une piste en herbe de 350 mètres où l’on remonte la piste à partir du milieu, sans la présence visible d’un point d’attente.?J’ai pris ma check-list de mise en route au démarrage et bêtement, très bêtement, j’ai oublié de faire ma check-list du point d’attente puisqu’il n’était pas matérialisé et que je causais avec mon passager…. c’est le danger du conditionnement et des habitudes.
Résultat : j’ai décollé en oubliant de mettre les volets et si la piste avait fait 250 m au lieu de 350, cela aurait pu être très grave…
Du coup, je place dans le cockpit la mini check « juste avant décollage »
PVC ou (moyen mnémotechnique Protégez Votre Compagnon)
P : Pompe
V : Volets
C : Compensateur
Je pense que cela pourrait arriver à d’autres que moi et je souhaite que les pilotes évitent cette expérience.
mise en place dans le cockpit d'une check-list visible sur le tableau de bord check avant décollage
Enseignements à tirer :
erreur du type facteurs humains.
Je pense que ne pas mettre les volets m'est arrivé une fois et que je n'oublierai désormais plus. En outre, je mets en place la check minimale visible sur le TDB....