Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
08/04/2018
Procédures
Elève
Multiaxes
- Balise de détresse
- Extincteur
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- de l'instruction
- Autre (précisez ci-dessous)
Mauvaise lecture de carte VAC en approche d'aérodrome
Circonstances et récit
- Collision en vol
J’effectuais une petite nav entre Aix Les Milles (LFMA) et Vinon (LFNF), l’objectif étant pour mon instructeur de vérifier que je réalisais correctement toutes les actions nécessaires sur ce vol que nous avions déjà fait à plusieurs reprises: gestion des paramètres de vol, lecture de mes logs de nav, gestion de la radio, etc…
A 10 minutes de notre arrivée à la verticale des installations de Vinon, mon instructeur me demande de lui énoncer à l’oral les actions à réaliser en arrivant sur LFNF. Entre temps, nous entendons sur la fréquence de Vinon (118.15) que des avions décollent et atterrissent de la 02. Je lui annonce que nous allons passer verticale installations 2500 pieds pour vérifier la manche à air et valider le sens du vent pour confirmer la 02 (que je lui montre sur la carte VAC). Je lui explique que si c’est bien le cas, nous nous reporterons en début de vent-arrière main droite pour la 02.
Mon instructeur : « on va finir dans un rapport d’accident du BEA si tu fais comme ça ! ».
Je m’interroge… regarde de nouveau la carte et lui confirme : « oui c’est bien ça, début de vent-arrière main droite pour la 02 ! ».
- « Tu es sûr ?? »
Après quelques secondes d’observation de la carte VAC, je me rends compte que la piste que je lui montre est la 20 (lu à l’envers par rapport à mon sens de lecture) et non la 02 ! Cette erreur est liée à une mauvaise lecture de la carte VAC et à une mauvaise préparation du vol. Néanmoins, je pense que cela pourrait arriver à d'autres pilotes avec des pistes en 02 20 mais aussi 13 31 (qui peuvent être confondues toutes les deux en cas de lecture rapide et dans la précipitation!)
Cette expérience m'a appris que chaque vol, même s'il s'agit d'une navigation déjà faite par le passé, doit se préparer méticuleusement et doit être mentalisé afin d'éviter ce genre d'incident qui aurait pu, si j'avais été seul, me conduire à effectuer une intégration dans le mauvais sens de piste.
Enseignements à tirer :
mauvaise lecture de carte VAC faite dans la précipitation
mauvaise préparation et mentalisation du vol