Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
25/07/2018
Procédures
Pilote
non renseigné
- Parachute
- Radio
- autre (précisez ci-dessous)
visite pré-vol
pré-vol
- Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
dégats corporels
Le 25 07 2018 , vers 18h30 , préparation de l'ulm 3 axes équipé d'un moteur rotax 912 80cv . Au cours du contrôle de niveau d'huile dans la bâche à huile , je ne constate aucune trace d'huile sur la jauge , je décide de brasser l'hélice pour faire remonter l'huile dans la bâche , ceci après m'être assuré que le contact général était off , les clés sur le tableau de bord . Après quelques passages du point de compression , le moteur à amorcé un démarrage , certes bref , mais un démarrage quand même .
Le brassage manuel est fortement déconseillé sur les Rotax 912 par les gens du CNFTE et autres techniciens expérimentés
Enseignements à tirer :
Il y a eu , dans ce cas , un manque de rigueur .
Les procédures de sécurité doivent être respectées rigoureusement , au sol comme en vol .