Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
21/08/2018
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Radio
- GPS
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
10 kms du terrain
1000' / 10 km du terrain
- Feu / fumée en vol
- Autre (précisez ci-dessous)
surchauffe batterie, suite changement pout batterie lithium-ion
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Toucher en dehors de la piste
- Autre (précicez ci-dessous)
la densité de la fumée aurait pu produire un malaise conduisant à la perte de contrôle en vol.
Emballement thermique de la batterie au lithium-ion, après 20 min de vol.
Etant pilote de ligne, je pense avoir réagit comme je l'aurais fait sur un avion de ma compagnie.
Enseignements à tirer :
Les matériels vendus sur Internet, pour l'aéronautique par de simples sociétés particulières, sans avoir l'aval de spécialistes qualifiés, représente dans ce cas un véritable danger pour tous les utilisateurs. Mon erreur a été un excès de confiance vis à vis d'un site internet qui propose des matériels en prétendant une forte expérience dans le domaine de l'aviation légère.