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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

20/10/2018
Météo
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Extincteur
  • Radio
  • un vol local
  • autre (précisez ci-dessous)
Tour de Piste
autre (précisez ci-dessous)
Début vente arrière
  • Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
  • Autre (précisez ci-dessous)
Brûme

Circonstances et récit

  • Collision au sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
  • Perte de contrôle en vol
Non

Après avoir réglé la nouvelle poignée de frein, je m'apprête à l'essayer et de faire un tour de piste ( piste 250 m) ce samedi matin. Il est 10h, ciel bleu, pas de vent. Visibilité au sol de 10km mais brumeux dans le fond.... J’ai prévu de ne rester qu'en tour de piste de toute façon et mets les gaz. Décollage immédiat. À la montée initiale je vois la Loire à 5 km du terrain, puis je vire en vent traversier , puis vent arrière. Je me trouve à 1000 pieds QFE et là je ne vois plus rien sur ma gauche puis par le devant. De la brume, tellement blanchie par le soleil, que même l'aile haute ne me donnait pas d'ombre. Je vois un peu sur ma droite et me repère pour maintenir l'appareil correctement en vol. Un instant je savais plus quoi faire, comment retrouver la piste ? Heureusement je suis resté calme, pas de boule dans la gorge mais angoissé. Le seul château d'eau pour orientation je pouvais le voir sur ma droite et je savais que j'étais correctement en tour de piste. Je décide de redescendre pour voir un peu mieux. A mon grand soulagement, des routes et le toit de l'usine en finale je pouvais les deviner comme à travers un négatif. Les Images sans couleurs, les routes me paraissaient comme des traits blancs sur une carte.. Enfin en finale, je me pose sans encombre.

C'est vraiment difficile à dire car, je me suis dit si on ne vole pas là, on ne volera jamais Alors je suis quelqu'un très prudent. Ça me servira de leçon dans le sens où si le paysage et les arbres au lointain paraissent pâle et brumeux il ne faut pas décoller. Et encore le vrai problème était le soleil avec cette brume en hauteur...


Enseignements à tirer :

Oui j'ai sous-estimé le danger de la brume au loin avec le soleil matinal. La solution aurait été d'atterrir quelque part avec le soleil dans le dos mais j'avais peur d'attirer des ennuis en vue des tiers qui appellent la Gendarmerie etc., alors je voulais absolument atterrir sur la base. Peut être ai je eu tort....

 

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