Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
24/11/2018
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- GPS
- un vol local
- Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
problématique de réintégration du circuit de piste au vu de la fréquentation
Au cours du vol je me rends compte que le compte tours ne fonctionne plus ainsi que d'autres informations paramètres (mon appareil est en tout analogique). Je fais donc immédiatement demi tour et prends plus d'altitude ainsi que la direction du terrain (distant d'environ 20km).
Ma radio fonctionne normalement. Je m'intègre et me pose normalement.
Après vérifications, plus aucune alimentation électrique...l'arrivé du plus batterie au boitier fusible général est dé-soudé !
Par chance je venais de remplacer ma vielle radio portative Icom IC-A20 par une portative Icom A6 (8.33). L'ancienne était alimentée par la batterie de bord alors que la nouvelle est en charge permanente sur le circuit de bord ET possède son propre accu (ce qui a permis qu'elle fonctionne encore)
L’évènement se serait passé avec l'ancien matériel je me serais retrouvé en panne radio (avec pas mal de trafic (parachutage, tours de piste et vols locaux au moment où j'avais décollé, donc pas forcément confort...).
J'ai la chance d'avoir dans mon entourage de volants beaucoup de connaissances, qu'ils soient pilotes d'ULM, d'avion, pilotes pro, instructeurs, contrôleur aérien ou agents AFIS du terrain.
Donc forcément, on fait remonter ce sujet très délicat qu'est la perte de communication et qui n'est pas forcément évoqué à chaque départ en vol...
Enseignements à tirer :
Après discussions avec un peu tout le monde on a forcément évoqué les procédures (notre plateforme n'en a pas de particulières...). Il existe un aérodrome à 50km qui n'obligeait pas au contact radio...informations prises sur la carte VAC, ce n'est plus le cas, donc pas de déroutement proche possible (ce qui implique aussi de prévoir l'autonomie de vol en conséquence).
Il reste une solution à laquelle on ne pense pas forcément dans l'action, le téléphone portable qui aurait permis de contacter la tour (même si les conditions ne sont pas idéales (bruit ambiant))
S'est donc soulevé la possibilité de mettre en place une procédure adaptée à la plateforme.
Coté de ma machine, remplacement du boitier fusible par un boitier avec une connectique mécanique (élimination du risque de soudure qui cassent)