Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
10/12/2018
Technique
Instructeur
Multiaxes
- Radio
- GPS
- autre (précisez ci-dessous)
prévu en local
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Risque d'atterrissage en campagne
démarrage impossible
J'ai acquis mon ULM neuf équipé d'un Rotax en 2007. Issu de l'aviation professionnelle, je connais l'existence des CN (Consignes de Navigabilité) et des SB (Bulletin de Service). En 2007 la DGAC avait édité une CN sur les pompes à essence des Rotax: j'ai procédé à son échange standard (gratuit) et noté les références de l'ancienne et de la nouvelle pompe (illisible une fois montée) sur le carnet d'entretien. J'ai appliqué d'autres BS (réducteur, flotteurs, etc), mais j'avoue que les trouver et les lire ce n'est pas toujours évident!
Ce jour là ça ne veut pas démarrer, mais la batterie et le démarreur sont OK: est-ce circuit électrique (bêtise, igniteurs, bougies…) ou circuit carburant (bêtise, ouverture, essence, pompe…)? Je rentre chez moi, réfléchis, lis les blogs, et recherche les BS chez Avirex: il existait un BS pompe (912-063) de 2013 suivi de 2 révisions (ça complique un peu!), et la pompe en échange standard avait une référence concernée par un nouveau changement!
Enseignements à tirer :
Lecture insuffisante des SB. Même ce qui semble improbable mérite attention.