Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
02/06/2019
Technique
Pilote
Multiaxes
- Extincteur
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- autre (précisez ci-dessous)
visite à l'ateler pour identifier et traiter une perte de pression lente sur un pneu
a l'arrivée parking atelier
- Autre (précisez ci-dessous)
fuite d'essence liée à deux flotteurs défectueux et la présence de criques sur un corps de carburateur
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
A mon arrivée au parking de l'atelier, le mécanicien observe une fuite et me demande d'arrêter immédiatement le moteur, c’est une fuite d’essence.
Diagnostic: un corps de carburateur criqué et deux flotteurs au fond des cuves.
L'ulm est neuf et le moteur aussi avec seulement 10 heures de fonctionnement.
J'ai eu beaucoup de chance et les entreprises qui vendent ces produits ont un comportement potentiellement dangereux pour la vie de leurs clients
les problèmes de flotteurs sont identifiés depuis lontemps et je pensais qu'ils étaient solutionnés.
Enseignements à tirer :
Dégout et perte de confiance dans le fabricant et ou son représentant.
Vérification accrue des flotteurs et des cuves. Consultation du site FFPLUM et de celui du fabricant pour trouver toutes les communications sur ce sujet.