Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
29/09/2019
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
Plateforme de Peyresourde
Tours de piste sur LFIP
- Autre (précisez ci-dessous)
Evolution d' un avion non signalé dans le circuit de la plateforme
Circonstances et récit
- Collision au sol
- Collision en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
Un avion est venu faire 2 touch and go au milieu de 2 ulm en tours de piste
Ce dimanche, entre 10h30 et 11h00, alors que j'éffectuais des tours de piste avec F-JSCU sur la plate-forme de Peyresourde (LFIP) de concert avec un autre Ulm F-JKTN rouge de Tarbes (LFDT), un avion sans contact radio préalable est venu interférer en éffectuant 2 touch and go.. En attente au point d' arrêt et le voyant quitter la zône je basculais par curiosité temporairement sur 130.00 pour entendre F-XB quitte la zône et retour sur Saint Gaudens.. Cet appareil ne s'est même pas arrêté sur la plateforme pour remplir le cahier de passage comme il est d' usage de le faire.. Ont été témoins de ces faits le permanent de la plateforme ainsi que l' instructeur de Tarbes avec son élève.. Vu les contraintes spéciales de décollage et d' atterrissage sur LFIP, ce comportement aurait pu engendrer un drame!
A regarder le plus possible autour de moi pour pouvoir gérer l'inhabituel!
Enseignements à tirer :
Ouvrir les yeux et assurer une surveillance du ciel permanente