Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
29/02/2020
Technique
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
- Toucher en dehors de la piste
En croisière, deux à bord (épouse), au FL 65 secteur Nyons, panne moteur sur un allumage avec vibration importante et perte de puissance.
En contact avec SIV Provence Info durant le vol, message de panne et demande de QDM vers Valréas Visan.
Je décide de garder le moteur en route pour préserver l'alimentation électrique du transpondeur et de la radio, estimant le temps de descente entre 12 et 15 minutes à la VI de finesse max.
A environ 3000FT NH, au dessus du temps, clôture avec Provence, qui nous donne un n° de téléphone pour les contacter à l'issue de posé.
Nous demandons sur la fréquence terrain, la priorité à un DR 400 qui s’exécute et nous le circuit dégagé, afin de réaliser notre encadrement standard
posé sans problème, roulage au parking et appel de Provence pour les informer de la bonne fin de vol.
A l'ouverture du capot nous constatons la bougie cylindre 4 complètement dévissé et sortie de son logement.
Et la bougie cylindre 2 est dévissée et encore dans son logement.
Le fait de pratiquer au quotidien les exercices de pannes avec mes élèves m'a certainement été très favorable dans la gestion de cet incident.
L'altitude de vol choisie m'a laissé le temps de l'analyse et de la gestion sans précipitation et avec sérénité
Enseignements à tirer :
volez haut quand on le peut