Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
20/09/2020
Technique
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- un baptême découverte
fin de vent arrière pour un atterrissage piste 31
- Autre (précisez ci-dessous)
décrochage intempestif du troisième point de la ceinture de sécurité du pilote (place avant).
Circonstances et récit
Ceinture enrouleur détruite après passage de la boucle de verrouillage dans l'hélice
Pales d'hélice très endommagées (2 pales sur 3 hors d'usage)
Carburateur arraché suite choc avec boucle ceinture
Capot moteur endommagé suite choc avec boucle ceinture
Fiche sonde de température d'eau moteur arrachée suite choc avec boucle ceinture
Pales d'hélice très endommagées (2 pales sur 3 hors d'usage)
Carburateur arraché suite choc avec boucle ceinture
Capot moteur endommagé suite choc avec boucle ceinture
Fiche sonde de température d'eau moteur arrachée suite choc avec boucle ceinture
En retour vers le terrain d'atterrissage , en fin de vent arrière, le troisième point de la ceinture du pilote (enrouleur) s'est détachée de façon intempestive.
La boucle métallique est partie brutalement dans l'hélice, détruisant deux pales
Le moteur est coupé instantanément par le pilote
Un atterrissage en campagne est réalisé à moins d'un kilomètre du terrain , RAS
La boucle métallique est partie brutalement dans l'hélice, détruisant deux pales
Le moteur est coupé instantanément par le pilote
Un atterrissage en campagne est réalisé à moins d'un kilomètre du terrain , RAS
Insister sur la vérification des points de fixation à la cellule des harnais pilote et copilote lors de la prévol sur ce type de machine.
Il est important de fiabiliser le point d'ancrage en question pour supprimer le risque grave de contact avec l'hélice.
Il est important de fiabiliser le point d'ancrage en question pour supprimer le risque grave de contact avec l'hélice.
En cas de de décrochage de cette partie de la ceinture, il est surprenant quelle puisse aller directement dans l'hélice
Conception et fiabilité ceinture en doute. L'utilisation du troisième point d'attache pilote induit un risque de perte du moteur...?