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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

04/07/2020
Procédures
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Paramoteur
  • Parachute
  • GPS
  • de loisir
  • un vol local
en plaine
au cours de la préparation du vol
  • Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
  • Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef

Circonstances et récit

Non
Vol tandem de fin de journée d'été, avec l'objectif de contempler le couché du soleil (pression temporaire), condition de température caniculaire (19H ~29°C au sol).
Préparation de l'aile et du GMP (non embrayé) 30min. avant l'arrivée du passager. Le démarreur a été démonté pour réparation puis remonté la veille de ce vol, le moteur était désamorcé suite à cette opération. Tentative Demarrage à 4 reprises sur le Dos comme le prévoit les procédures de sécurité, entrecoupé de remise au sol pour poiré et purger l'air ds le circuit, sans succès. La chaleur, la fatigue, l'heure tournante, m'incite de poser le GMP au sol pour gérer son démarrage au sol de façon dérogatoire en conscience du risque (calage avec la jambe et maintient du GMP avec la main gauche, main droite tenant la poignée des gaz). Démarrage du GMP qui s'emballe (sans accélération à la poignée) et se met plein gaz, perte du maintien au sol du GMP qui s'incline quasiment parallèle au sol, par reflexe et pour éviter l'helice la main droite et profondément entaillée (dessus de la main et 2 doigts , tendons nerf artère sectionnés), ainsi que l'épaule au niveau du triceps (large plaie ouverte jusqu'à l'humérus).
Plusieurs éléments instructif:
*j'ai pleinement conscience du risque d'un GMP démarré au sol, chose que je ne fais jamais, il a suffit d'une pression en terme de timming et d'une situation technique à resoudre pour trahir ce principe
* Hypothèses de l'emballement qui ne s'était jamais produit :
- 1/ Amorçage important causant une sur-alimentation au niveau du carburateur et induisant un effet ''boost'' au niveau du démarrage du moteur
-2/ Suites aux multiples portages et remise au sol pour démarrer, le câble de la poignée n'étant pas retourné en position repos.
Enseignements et actions préventives : Ne jamais démarrer un GMP au Sol, ne pas se laisser emporter par la pression de l'heure, en cas de problématique mecanique ne pas déroger aux procédures de securité pour intervenir. En cas de maintenance de l'appareil procéder aux tests moteurs et ne pas attendre la prévol.
Non

 

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