Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/10/2020
Physiologique
Pilote
Multiaxes
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- EFIS
- de l'instruction
- autre (précisez ci-dessous)
prise en main sur un nouvel appareil
- Autre (précisez ci-dessous)
inversion des commandes en tres courte finale
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
Un choix pour les «Chibanes»
Récit d’une anecdote que j’ai vécue personnellement au sein d’une petite association ULM à
l’occasion de l’achat d’un nouvel appareil.
Je suis le Chef pilote et secondé par un instructeur dont j’ai assuré la formation initiale,
10000h de vol, nombreux types d’avion pilotés, 3000h d’instruction, bref expérience
théoriquement sans faille me permettant une totale liberté en ce qui concerne l’utilisation de nos
aéronefs.
L’appareil étant livré par mon fils, je décide de faire un vol de prise en main avec lui, j’avoue que la
forme du manche central semble me procurer quelques difficultés, je ne suis pas convaincu de mon
pilotage je reste donc sur une impression douteuse.
Le lendemain un choix reste à faire, ayant de ma fonction toutes les bénédictions pour m’entraîner
seul à bord, mais faisant abstractions de mon passé aéronautique, je décide de me faire
accompagner par mon autre instructeur qui lui de par sa jeune expérience ne semble pas être
handicapé par l’emplacement et la forme de ces nouvelles commandes, après un vol sans histoire, la
maladresse arrive en très courte finale, vieux reflex d’un ancien pilote de chasse qui confond de par
sa forme et de sa position le manche central avec la manette de gaz, rattrapage sans problème
effectué par mon instructeur.
Après réflexion une question peut se poser, Qui de équipage a évité l’accident ?
L’intervention de l’instructeur, oui bien sûr, mais celui ci n’a t’il pas rempli le rôle qui lui incombe
pour tous vol d’instruction? Ou bien le choix du pilote de se faire contrôler malgré son passé et sa
grande expérience aéronautique? A vous de juger.
Récit d’une anecdote que j’ai vécue personnellement au sein d’une petite association ULM à
l’occasion de l’achat d’un nouvel appareil.
Je suis le Chef pilote et secondé par un instructeur dont j’ai assuré la formation initiale,
10000h de vol, nombreux types d’avion pilotés, 3000h d’instruction, bref expérience
théoriquement sans faille me permettant une totale liberté en ce qui concerne l’utilisation de nos
aéronefs.
L’appareil étant livré par mon fils, je décide de faire un vol de prise en main avec lui, j’avoue que la
forme du manche central semble me procurer quelques difficultés, je ne suis pas convaincu de mon
pilotage je reste donc sur une impression douteuse.
Le lendemain un choix reste à faire, ayant de ma fonction toutes les bénédictions pour m’entraîner
seul à bord, mais faisant abstractions de mon passé aéronautique, je décide de me faire
accompagner par mon autre instructeur qui lui de par sa jeune expérience ne semble pas être
handicapé par l’emplacement et la forme de ces nouvelles commandes, après un vol sans histoire, la
maladresse arrive en très courte finale, vieux reflex d’un ancien pilote de chasse qui confond de par
sa forme et de sa position le manche central avec la manette de gaz, rattrapage sans problème
effectué par mon instructeur.
Après réflexion une question peut se poser, Qui de équipage a évité l’accident ?
L’intervention de l’instructeur, oui bien sûr, mais celui ci n’a t’il pas rempli le rôle qui lui incombe
pour tous vol d’instruction? Ou bien le choix du pilote de se faire contrôler malgré son passé et sa
grande expérience aéronautique? A vous de juger.
La décision d'entreprendre ce vol sur un nouvel aéronef accompagné d'un autre instructeur est sage et salutaire.
Le phénomène psychologique de "régression mentale" ,dans certaines circonstances, est caractérisé par des activités antérieures acquises par le passé mais remplacées progressivement par des activités plus adaptées. Il est parfois vécu par des pilotes expérimentés.
Nous nous devons effectivement de rester humble dans notre pratique qui peut être un savant mélange d'expérience et de compétence.
Le phénomène psychologique de "régression mentale" ,dans certaines circonstances, est caractérisé par des activités antérieures acquises par le passé mais remplacées progressivement par des activités plus adaptées. Il est parfois vécu par des pilotes expérimentés.
Nous nous devons effectivement de rester humble dans notre pratique qui peut être un savant mélange d'expérience et de compétence.
face à la sécurité.