Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
12/02/2020
Procédures
Elève
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- de l'instruction
Tour de piste
- Rapprochement estimé dangereux
- Autre (précisez ci-dessous)
Trajectoire conflictuelle en circulation d'aérodrome
Circonstances et récit
- Collision en vol
Alors que je réalise un toucher décoller en instruction, j'entends un planeur s'annoncer en perte d'altitude dans la zone prévue à cet effet située en bordure du circuit d'aérodrome, quasiment dans l'axe de la piste. En redécollant je cherche des yeux le planeur annoncé devant moi, vers le haut. J'aperçois un planeur qui me paraît très haut et qui spirale dans la zone. Je signale à mon instructeur ma surprise de le voir aussi haut alors qu’il s’est annoncé en perte d’altitude. Je le garde en visuel même s'il est visiblement très largement au-dessus de la hauteur du circuit (2200 pieds). Je tourne en vent traversier vers 1800 pieds et continue ma montée quand mon instructeur me montre un autre planeur qui converge vers notre route, à 90° sur notre gauche, exactement à notre hauteur (1900 pieds). Il est en train de quitter la zone de perte d'altitude pour passer dans sa branche vent arrière (le circuit planeur est à l'intérieur du circuit avion/ULM) et nous coupe littéralement la route. Prêts à dégager, nous le laissons passer juste devant nous (j'ai l'impression que l'on se frôle, mon instructeur estime à 100/150 m la distance qui nous sépare lorsque nos routes se croisent). Mon instructeur demande à la radio au pilote du planeur s'il nous a vus, il nous répond négativement. Nous poursuivons notre tour de piste sans incident.
Bonne réaction que d'envisager de dégager du circuit d'aérodrome même si au premier visuel, le planeur semble bien haut.
La focalisation de l'attention peut être source de confusion et altérer la vision extérieure.
La trajectoire du "planeur" était très conflictuelle avec la vôtre.
La surveillance du ciel "voir et éviter" prévaut encore plus dans le circuit de piste.
La focalisation de l'attention peut être source de confusion et altérer la vision extérieure.
La trajectoire du "planeur" était très conflictuelle avec la vôtre.
La surveillance du ciel "voir et éviter" prévaut encore plus dans le circuit de piste.
J’aurais dû continuer à chercher attentivement dans un angle de 30° de part et d’autre de ma trajectoire et ne pas associer par « confort » l’annonce entendue avec le planeur que j’ai vu plus haut.
J'essaie d'être plus attentif sur ces aspects là et de ne pas choisir par confort d'accepter les incohérences.