Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

12/05/2020
Domaine de vol
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • un vol local
  • autre (précisez ci-dessous)
reprise des vols
en plaine
en finale
  • Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
  • Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
  • Approche non stabilisée ou non-conforme

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
  • Toucher en dehors de la piste
Oui
train helice ailes
Suite au déconfinement, je fais un vol normal puis je décide de faire, pour m'entrainer, un atterrissage sur une piste provisoire.
Mes entrainements sur cette piste ont toujours été fait par une très longue finale.
Par manque de vol lié au confinement, je décide de faire une branche vent arrière très basse ,une étape de base très courte et lorsque je suis en vue de la piste, j'estime ma hauteur trop élevée pour le seuil de piste; je coupe les gaz.
L'appareil en sous vitesse descend trop vite (peut être ) un rabattant.
J'accélère à fond puis je cabre l'avion; celui ci touche le sol à 6 mètres de l'entrée de la piste.
L'avion se retrouve sur le dos.
Pas de dégâts pour le pilote.
Ne jamais changer une routine qui fonctionne
Après une interruption des vols il faut revenir à la base
Tours de piste sur un aérodrome connu
Non
Si on estime que l'interruption de vol est longue il est en effet préférable de reprendre de l'aisance sur son aérodrome habituel.
Le Mémo Pilote permet d'identifier les risques et menaces inhérents à une reprise d'activité.
La rubrique IPADE facilite et oriente la décision en prenant conscience de la situation.
Nous mettons à disposition le REV afin de promouvoir les échanges entre Pilote et Instructeur, ce qui dans ce cas devient nécessaire.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP