Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
12/05/2020
Domaine de vol
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
reprise des vols
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
- Approche non stabilisée ou non-conforme
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Toucher en dehors de la piste
train helice ailes
Suite au déconfinement, je fais un vol normal puis je décide de faire, pour m'entrainer, un atterrissage sur une piste provisoire.
Mes entrainements sur cette piste ont toujours été fait par une très longue finale.
Par manque de vol lié au confinement, je décide de faire une branche vent arrière très basse ,une étape de base très courte et lorsque je suis en vue de la piste, j'estime ma hauteur trop élevée pour le seuil de piste; je coupe les gaz.
L'appareil en sous vitesse descend trop vite (peut être ) un rabattant.
J'accélère à fond puis je cabre l'avion; celui ci touche le sol à 6 mètres de l'entrée de la piste.
L'avion se retrouve sur le dos.
Pas de dégâts pour le pilote.
Mes entrainements sur cette piste ont toujours été fait par une très longue finale.
Par manque de vol lié au confinement, je décide de faire une branche vent arrière très basse ,une étape de base très courte et lorsque je suis en vue de la piste, j'estime ma hauteur trop élevée pour le seuil de piste; je coupe les gaz.
L'appareil en sous vitesse descend trop vite (peut être ) un rabattant.
J'accélère à fond puis je cabre l'avion; celui ci touche le sol à 6 mètres de l'entrée de la piste.
L'avion se retrouve sur le dos.
Pas de dégâts pour le pilote.
Si on estime que l'interruption de vol est longue il est en effet préférable de reprendre de l'aisance sur son aérodrome habituel.
Le Mémo Pilote permet d'identifier les risques et menaces inhérents à une reprise d'activité.
La rubrique IPADE facilite et oriente la décision en prenant conscience de la situation.
Nous mettons à disposition le REV afin de promouvoir les échanges entre Pilote et Instructeur, ce qui dans ce cas devient nécessaire.
Le Mémo Pilote permet d'identifier les risques et menaces inhérents à une reprise d'activité.
La rubrique IPADE facilite et oriente la décision en prenant conscience de la situation.
Nous mettons à disposition le REV afin de promouvoir les échanges entre Pilote et Instructeur, ce qui dans ce cas devient nécessaire.
Après une interruption des vols il faut revenir à la base
Tours de piste sur un aérodrome connu