Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
04/09/2020
Procédures
Elève
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- FLARM
- de l'instruction
- Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
Lors d'un vol d'instruction, j'ai effectué la visite pre-vol de l'appareil d'école puis débuté une séquence de tours de piste avec mon instructeur habituel. Lors de la première étape de base, en début de celle-ci j'ai actionné la commande de volet qui est subitement devenue très lâche. Après examen visuel de la poignée, j'ai constaté que celle-ci n'était plus solidaire de la tringle bloquant la position des volets . Les volets n'ont donc pas été sortis pour la base puis finale ; après atterrissage adapté avec l'instructeur, retour au hangar pour examen approfondi des commandes et réparation.
En effet, la visite près vol du pilote qui prend en compte un aéronef doit être systématique et toujours rigoureuse et ce quelque soit l'utilisation qui en est faite.
Enseignement = sur un appareil d'école, fortement sollicité, il me semble indispensable d'effectuer une prévol rigoureuse, même si la précédente a été faite 1 heure avant... Et il faut s'efforcer en tant qu’élève à bien prendre conscience du fonctionnement de l'appareil afin de réaliser une visite prévol efficace.