Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

17/02/2021
Vigilance
Favorable
Instructeur
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • de l'instruction
en plaine
en finale
  • Rapprochement estimé dangereux

Circonstances et récit

  • Collision en vol
Oui
Fourche train avant faussée
Le leçon du jour portait sur des atterrissages sur piste en herbe..le terrain choisi, pour en avoir discuté le matin même avec un collègue était humide par endroits, mais praticable...L'intégration se fait par une verticale légèrement supérieure à mille pieds/sol, les annonces radio sont faites, la piste 09 est choisie, je décide de faire un premier passage bas pour vérifier l'état de la piste..Pendant la vent arrière, main droite je remarque de l'activité sur l'aire d'aéromodélisme qui jouxte la piste sur sa droite en finale (axe de la piste aéromodélisme ~100°)..Passage bas effectué, rien de spécial n'est remarqué sauf confirmation de personnes sur l'aire de l'aéromodélisme.. l'élève se reporte en vent arrière, pour un touché en piste 09.. les messages radio sont faits réglementairement..La finale est stable, la zone de touché repérée est visée, la trajectoire est bonne, la vitesse correcte, en légère décroissance vers la vitesse préconisée pour le touché..Soudain, alors que nous sommes à une hauteur estimée de 100 pieds/sol, un objet volant inattendu apparaît dans nos une heure, coupe notre trajectoire à environ 100 m, passe sur notre gauche même hauteur, route inverse (distance estimée trente mètres ) il est rapide, on dirait un petit avion de chasse gris!
Je suis encore interloqué par cette apparition soudaine, que le touché de notre appareil est là! celui ci est correct, le posé du train auxiliaire un peu rapide quand même, je sens la décélération de la machine..Je pense l'herbe est un peu haute, le sol un peu mou.. au vu de la piste restante, j'ordonne la remise en puissance pour redécoller! La puissance est là, mais l'Ulm n'accélère pas comme attendu.. une rapide vérification..Le frein central (qui aurait pu être actionné par mégarde par l'élève sur la position parking) mais sa position est normale.Les volets ont été rentrés, je les ressort en position décollage..Mais l'accélération ressentie n'est toujours pas normale, j'ordonne l'arrêt décollage..Retour vers le parking du club, la puissance demandée pour le roulage est un peu plus élevée que d'habitude mais la pente, l'herbe ou le sol peuvent expliquer ce ressenti..Arrivés au parking, les spectateurs présent nous ont confirmé que le posé de l'Ulm avait été correct mais ils ont également déploré le comportement dangereux du pilote du modèle réduit qui a coupé notre trajectoire en courte finale..
Au moment de repartir, à la pré-vol je m'aperçois que la fourche du train auxiliaire est faussée.. J'annule le vol retour!
Mon analyse: Perturbé par l'apparition soudaine d'un objet volant inattendu en très courte finale, je n'ai pas été suffisamment attentif à ce que l'élève pose bien dans l'axe le train auxiliaire de l'Ulm, le terrain meuble a fait le reste..
Un moindre mal: une fourche avant faussée
Le pire évité miraculeusement: Un collision en vol à très basse altitude, laissant très peu de chances à l'équipage de l'Ulm..Ouf!
P.S. L'élève n'a rien vu de la maquette qui nous a croisé de très près..
Non
Merci pour votre collaboration

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP