Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/04/2021
Technique
Instructeur
non renseigné
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- Tablette
- FLARM
- de l'instruction
- Autre (précisez ci-dessous)
Perte d'un partie du pot d'échappement
Circonstances et récit
Lors du vol en croisière, le bruit du moteur s'est fait plus puissant, les gaz d'échappement se sont fait sentir dans la cabine, pourtant aucune explosion n'est aucun choque n'avait été perçu. Malgré tout, notre suspicion s'est orientée vers le pot d’échappement qui avait dû être perforé. Le pilote et l’élève se sont concerté sur les décisions à prendre. Le sol n'était pas favorable pour atterrissage en campagne (Forêt,parcelles de terrain très courtes entourées de muret de pierre). L'aérodrome de déroutement était à un quart d'heure. Le moteur tournait normalement les paramètres étaient correctes. Nous avons décidé de ramener l'appareil à destination ce qui a duré 15mn.
Le risque lorsqu'un problème de gaz d'échappement survient, reste celui d'un début d'incendie par l'expulsion des gaz chauds qui ne sont plus canalisés hors du capot moteur mais aussi celui du monoxyde de carbone qui peut altérer le comportement de l'équipage.
Un témoin d'alerte du monoxyde de carbone permet de s'assurer de la bonne qualité de l'air ambiant dans le cockpit.
Un témoin d'alerte du monoxyde de carbone permet de s'assurer de la bonne qualité de l'air ambiant dans le cockpit.
Le tuyau à la sortie du silencieux avait disparu laissant place à un trou béant.
avant d'être éjecté de la cellule il à dû être en contact avec la batterie qui à vu une petite partie de sa protection fondre.
Pendant la poursuite du vol les gaz d'échappement ont légèrement déformé (10 cm2) de la cellule de part leur chaleur.