Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/04/2021
Technique
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- Tablette
- FLARM
- de l'instruction
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
- Problème moteur
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Poser en campagne
enveloppe batterie fondue
partie "carrosserie" côté pilote un peu déformée dû aux gaz chaud d'échappement.
partie "carrosserie" côté pilote un peu déformée dû aux gaz chaud d'échappement.
Je suis breveté ULM Multiaxes depuis peu et je vole régulièrement avec mon instructeur pour approfondir le pilotage, la navigation et la radio.
L'ULM sur lequel je vole a été réparé récemment au niveau du pot d'échappement. Le pot a été ressoudé et l'ULM a pu revoler normalement quelque temps...
Ce matin du 16/04/21 j'ai effectué un premier vol seul à bord après avoir fait la prévol qui n'a rien révélé d'anormal. Au retour de ce vol un nouveau contrôle a été effectué avant de repartir avec mon instructeur. Au niveau des actions vitales pas de bruit anormal moteur lors des essais moteur.
De Brioude, nous nous sommes rendu à Mende où nous nous sommes posé et arrêté quelques minutes au parking.
Un tour de l'appareil a été effectué avant de repartir ainsi que de nouveau des essais moteur au moment des actions vitales. RAS.
A mi-chemin du retour, j'ai commencé à sentir des gaz d'échappement sans bruit avant coureur particulier. En nous concertant avec mon instructeur, celui-ci m'indique que vraisemblablement la soudure du pot avait dû céder.
Nous avons été attentif au comportement moteur qui tournait toujours rond à 4800 rpm et au feu éventuel qui pouvait se produire. Nous avons aéré au maximum la cabine jusqu'à destination. Nous avons décidé de poursuivre jusqu'à destination en étant particulièrement attentifs à notre comportement qui pouvait s'altérer à cause des gaz d'échappement. Nous sommes monté au dessus de 8000ft pour pouvoir éventuellement se poser sans moteur si celui-ci montrait des signes de panne ce qui n'a pas été le cas.
A destination à Brioude, nous nous attendions à trouver le pot d'échappement fissurée au niveau de la soudure. Mais... il n'y avait plus la partie terminale du pot.
Nous n'avons à aucun moment pensé que cette partie du pot ait pu se détacher car aucun bruit, aucun son particulier ne nous a alerté.
Ainsi non seulement nous avons constaté que le pot s'était détaché et donc nous l'avons perdu en vol mais en plus, la chaleur des gaz d'échappement a fait fondre en partie l'entourage de la batterie tout comme ils ont déformé un peu la carrosserie du côté pilote.
A postériori, je pense que le pot aurait dû être changé lorsque le club a fait changé le moteur, mais l'intervenant qui a obligatoirement enlevé et remis la totalité du pot n'a pas alerté le club à ce sujet.
L'ULM sur lequel je vole a été réparé récemment au niveau du pot d'échappement. Le pot a été ressoudé et l'ULM a pu revoler normalement quelque temps...
Ce matin du 16/04/21 j'ai effectué un premier vol seul à bord après avoir fait la prévol qui n'a rien révélé d'anormal. Au retour de ce vol un nouveau contrôle a été effectué avant de repartir avec mon instructeur. Au niveau des actions vitales pas de bruit anormal moteur lors des essais moteur.
De Brioude, nous nous sommes rendu à Mende où nous nous sommes posé et arrêté quelques minutes au parking.
Un tour de l'appareil a été effectué avant de repartir ainsi que de nouveau des essais moteur au moment des actions vitales. RAS.
A mi-chemin du retour, j'ai commencé à sentir des gaz d'échappement sans bruit avant coureur particulier. En nous concertant avec mon instructeur, celui-ci m'indique que vraisemblablement la soudure du pot avait dû céder.
Nous avons été attentif au comportement moteur qui tournait toujours rond à 4800 rpm et au feu éventuel qui pouvait se produire. Nous avons aéré au maximum la cabine jusqu'à destination. Nous avons décidé de poursuivre jusqu'à destination en étant particulièrement attentifs à notre comportement qui pouvait s'altérer à cause des gaz d'échappement. Nous sommes monté au dessus de 8000ft pour pouvoir éventuellement se poser sans moteur si celui-ci montrait des signes de panne ce qui n'a pas été le cas.
A destination à Brioude, nous nous attendions à trouver le pot d'échappement fissurée au niveau de la soudure. Mais... il n'y avait plus la partie terminale du pot.
Nous n'avons à aucun moment pensé que cette partie du pot ait pu se détacher car aucun bruit, aucun son particulier ne nous a alerté.
Ainsi non seulement nous avons constaté que le pot s'était détaché et donc nous l'avons perdu en vol mais en plus, la chaleur des gaz d'échappement a fait fondre en partie l'entourage de la batterie tout comme ils ont déformé un peu la carrosserie du côté pilote.
A postériori, je pense que le pot aurait dû être changé lorsque le club a fait changé le moteur, mais l'intervenant qui a obligatoirement enlevé et remis la totalité du pot n'a pas alerté le club à ce sujet.
Personnellement, dorénavant je tirerai sur le pot lors de la prévol.
Il n'est pas toujours aisé de faire un analyse pertinente de la situation (mécanique en l'occurrence) en vol.
La prise de décision qui en découle peut être une prise de risque.
La prise de décision qui en découle peut être une prise de risque.