Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

16/04/2021
Technique
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • Tablette
  • FLARM
  • de l'instruction
Zone hostile (désert, forêt,...)
en croisière
  • Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
  • Problème moteur

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
  • Poser en campagne
Oui
enveloppe batterie fondue
partie "carrosserie" côté pilote un peu déformée dû aux gaz chaud d'échappement.
Je suis breveté ULM Multiaxes depuis peu et je vole régulièrement avec mon instructeur pour approfondir le pilotage, la navigation et la radio.
L'ULM sur lequel je vole a été réparé récemment au niveau du pot d'échappement. Le pot a été ressoudé et l'ULM a pu revoler normalement quelque temps...
Ce matin du 16/04/21 j'ai effectué un premier vol seul à bord après avoir fait la prévol qui n'a rien révélé d'anormal. Au retour de ce vol un nouveau contrôle a été effectué avant de repartir avec mon instructeur. Au niveau des actions vitales pas de bruit anormal moteur lors des essais moteur.
De Brioude, nous nous sommes rendu à Mende où nous nous sommes posé et arrêté quelques minutes au parking.
Un tour de l'appareil a été effectué avant de repartir ainsi que de nouveau des essais moteur au moment des actions vitales. RAS.
A mi-chemin du retour, j'ai commencé à sentir des gaz d'échappement sans bruit avant coureur particulier. En nous concertant avec mon instructeur, celui-ci m'indique que vraisemblablement la soudure du pot avait dû céder.
Nous avons été attentif au comportement moteur qui tournait toujours rond à 4800 rpm et au feu éventuel qui pouvait se produire. Nous avons aéré au maximum la cabine jusqu'à destination. Nous avons décidé de poursuivre jusqu'à destination en étant particulièrement attentifs à notre comportement qui pouvait s'altérer à cause des gaz d'échappement. Nous sommes monté au dessus de 8000ft pour pouvoir éventuellement se poser sans moteur si celui-ci montrait des signes de panne ce qui n'a pas été le cas.
A destination à Brioude, nous nous attendions à trouver le pot d'échappement fissurée au niveau de la soudure. Mais... il n'y avait plus la partie terminale du pot.
Nous n'avons à aucun moment pensé que cette partie du pot ait pu se détacher car aucun bruit, aucun son particulier ne nous a alerté.
Ainsi non seulement nous avons constaté que le pot s'était détaché et donc nous l'avons perdu en vol mais en plus, la chaleur des gaz d'échappement a fait fondre en partie l'entourage de la batterie tout comme ils ont déformé un peu la carrosserie du côté pilote.
A postériori, je pense que le pot aurait dû être changé lorsque le club a fait changé le moteur, mais l'intervenant qui a obligatoirement enlevé et remis la totalité du pot n'a pas alerté le club à ce sujet.



Personnellement, dorénavant je tirerai sur le pot lors de la prévol.
Non
Il n'est pas toujours aisé de faire un analyse pertinente de la situation (mécanique en l'occurrence) en vol.
La prise de décision qui en découle peut être une prise de risque.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP