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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

08/06/2021
Technique
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • un vol local
en plaine
au décollage
  • Problème moteur

Circonstances et récit

  • Sortie de piste
  • Poser en campagne
Non
Vers 18h, le plein de l'ULM SkyRanger a été réalisé. Vers 19h45, alors que personne n'a volé entre-temps, je réalise la prévol lors de laquelle je ne constate aucun problème. La météo est "Cavok". Je réalise un palier après rotation, après avoir poussé la manette des gaz à fond. Après le changement d'assiette pour engager la montée initiale et à environ 20 mètres, j'entends un bruit suspect et j'observe une perte de puissance. Je vérifie immédiatement que j'ai bien poussé les gaz à fond et je décide de tout réduire, de prendre l'assiette adaptée et de réaliser un atterrissage en bout de piste 27. Le poser réalisé, j'entends un message de l'instructeur qui me demande "panne moteur?". Je valide. Je coupe le contact après avoir freiné et stoppé la machine. J'oublie de couper les magnétos. J'essaie d'indiquer à la radio que j'occupe le bout de piste. L'instructeur arrive et valide que le moteur fonctionne encore. Je repars en direction du parking en roulant.
Cette première panne moteur m'a permis de mesurer que j'avais de bons automatismes, J'ai gardé mon sang froid ainsi que ma passagère. J'ai omis de couper les magnétos. Je le saurai pour une prochaine fois et continuerai à me former aux pannes et aux procédures d'urgence.
Oui
Un bon décisionnel et une bonne trajectoire ont assurément permis de minimiser l'incident.

 

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