Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
20/07/2020
Vigilance
Pilote
Paramoteur
- Autre (Précisez ci-dessous)
Plastron protection poitrail coudières avant bras.
- autre (précisez ci-dessous)
Démonstration hors meeting
- Evénement lié aux conditions du site de décollage
- Défaillance physique / médicale du pilote - fatigue
- Autre (précisez ci-dessous)
Collision fil électrique 600 volts
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
- Collision en vol
- Autre (précicez ci-dessous)
Décès
Hélice et aile détruite
10 pages écrites a résumé...! Après cinq décollage infructueux. Un état de fatigue qui s’oppose à un engagement tenace et téméraire. J’arrive à décoller,à 5 mètres sol je subi un violant lacet au lieu de mettre gaz à fond je ralentis un peu . 30 mètres plus loin je collisionne des fils électrique, mon hélice en coupe trois je dégringole sur le toit d’une maison bretonne entouré d’étincelle électrique. Je glisse sur le toit manquant de peu de m’empaler sur les couteaux anti goéland disposé sur la cheminée. Mon aile s’accroche à la cheminée et je pose les pieds au sol sans aucun dommage corporel. Immédiatement je sécurise les lieux en disposant des triangles de pré signalisation au sol évitant d’eveNtuelles électrocutions. ENEDIS arrive une heure plus tard ( ils me factureront 2400€ de réparation)
Ils est impossible de se départir du regard des spectateurs. Une très bonne condition physique et un trop fort engagement mental, ténacité et témérité peuvent conduire à la catastrophe, presque un aveuglement.
On est ici en présence d'un biais d'optimisme peut être aussi doublé d'un imperfection de l'évaluation du risque de la zone de décollage ou semble-t-il la ligne basse tension n'est pas été bien prise en compte ?
Une zone de décollage plus propice aurait pu évité cet événement !
Une zone de décollage plus propice aurait pu évité cet événement !