Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
18/07/2021
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- de loisir
- Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)
- Pénétration en zone réglementée
Circonstances et récit
Après 20 minutes de vol, j'ai quitté la fréquence de la zone contrôlée que je venais de traverser et j'ai contacté l'approche (APP) de la zone suivante, que j'aurais dû traverser dans 10 minutes. J'ai reçu la confimation que j'étais sous contrôle radar, selon le code transpondeur 2000 affiché. Le contrôleur m'a donné un nouveau code transpondeur et, au moment de communiquer l'affichage en appuyant "IDENT", le bouton du PTT placé sur la cloche s'est cassé, donc je ne pouvais plus transmettre avec la radio. J'ai donc affiché le code 7600 et j'ai fait un virage de 180°, avec l'intention de retourner à l'aéroport de départ. Le contrôleur a bien compris et il a commancé a me poser une série de questions, aux quelles, si positives, je devais appuyer le "IDENT":
1. l'avion qui avais affiché le code 7600 recevais la trasmission ?
2. c'était mon avion qui avais affiché le code 7600 ?
3. j'aivais l'intention de retourner à l'aéroport de départ (vu que j'aivais fait détour de 180°) ?
Le contrôler m'a communiqué qu'il informerait de la situation les responsables de la zone contrôlée dans laquelle se trouve l'aéroport de destination .
1. l'avion qui avais affiché le code 7600 recevais la trasmission ?
2. c'était mon avion qui avais affiché le code 7600 ?
3. j'aivais l'intention de retourner à l'aéroport de départ (vu que j'aivais fait détour de 180°) ?
Le contrôler m'a communiqué qu'il informerait de la situation les responsables de la zone contrôlée dans laquelle se trouve l'aéroport de destination .
J'ai pensé immédiatement d'afficher le code transpondeur 7600, puisque j'étais sous contrôle radar, et surtout pour faire connaître mon impossibilité de communiquer et me permettant de revenir sur le terrain de départ pour la réparation.
très bonne réaction et gestion à la fois du service de contrôle et du cdt de bord