Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

20/07/2020
Technicité
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Paramoteur
  • Autre (Précisez ci-dessous)
  • autre (précisez ci-dessous)
Démonstration hors meeting
en plaine
au décollage
  • Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
  • Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
  • Evénement lié aux conditions du site de décollage
  • Défaillance physique / médicale du pilote - fatigue
Collision fil électrique 600 volts

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle en vol
Décès
Oui
Hélice et aile détruite
Plastron protection poitrail coudières avant bras.
10 pages écrites à résumer...!
Après cinq décollage infructueux. Un état de fatigue qui s’oppose à un engagement tenace et téméraire. J’arrive à décoller, à 5 mètres sol, je subis un violent lacet et au lieu de mettre gaz à fond, je ralentis un peu . 30 mètres plus loin je collisionne des fils électrique, mon hélice en coupe trois je dégringole sur le toit d’une maison bretonne entouré d’étincelle électrique. Je glisse sur le toit manquant de peu de m’empaler sur les couteaux anti goéland disposé sur la cheminée. Mon aile s’accroche à la cheminée et je pose les pieds au sol sans aucun dommage corporel. Immédiatement je sécurise les lieux en disposant des triangles de pré-signalisation au sol évitant d’éventuelles électrocutions.
ENEDIS arrive une heure plus tard ( ils me factureront 2400€ de réparation).
Ils est impossible de se départir du regard des spectateurs. Une très bonne condition physique et un trop fort engagement mental, ténacité et témérité peuvent conduire à la catastrophe, presque un aveuglement.
Non
Savoir renoncer demande de l'humilité.
La conscience de la situation implique une analyse de ses capacités à entreprendre un vol (se référer à l'IPADE de notre mémo sécurité).
Votre mésaventure vous a permis de découvrir un comportement inapproprié ce jour-là.
Pourriez-vous néanmoins rédiger un CRESAG ?

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP