Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
01/08/2021
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Extincteur
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- FLARM
- de loisir
- un voyage - une navigation
- Autre (précisez ci-dessous)
Eclatement d'un pneu en fin de roulage
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
De retour de NAV, sur piste en dur, étroite (6m), et sans piste de crash, bordée d'eau de chaque côté, vent travers 10/12kt laminaire.
Finale : dans le plan/axée, VOA et correction de dérive adaptées (manche au vent, pied opposé), "décrabage" prompt, palier court (2 crans de volets), poids apparent bien entre les 2 roues du train principal, touché souple, manche dans le vent, action palonnier opposé pour maintien d'axe de piste. VI en décélération, éclatement du pneu au vent. Action soutenue au palonnier pour maintien axe de piste. Arrêt quasi-immédiat sans embardée.
Nota ; pression pneus vérifiée régulièrement/état des pneus (6 plys, même marque de pneus utilisée depuis 10 ans): 50% d'usure/2éme éclatement pneu sur piste en 10 ans.
Incident non imputable à la piste, ni au constructeur du pneu.
Finale : dans le plan/axée, VOA et correction de dérive adaptées (manche au vent, pied opposé), "décrabage" prompt, palier court (2 crans de volets), poids apparent bien entre les 2 roues du train principal, touché souple, manche dans le vent, action palonnier opposé pour maintien d'axe de piste. VI en décélération, éclatement du pneu au vent. Action soutenue au palonnier pour maintien axe de piste. Arrêt quasi-immédiat sans embardée.
Nota ; pression pneus vérifiée régulièrement/état des pneus (6 plys, même marque de pneus utilisée depuis 10 ans): 50% d'usure/2éme éclatement pneu sur piste en 10 ans.
Incident non imputable à la piste, ni au constructeur du pneu.
Un vol n'est terminé que lorsque les POB ont débarqué.