Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/08/2021
Domaine de vol
Pilote
Multiaxes
- Extincteur
- Radio
- Transpondeur
- Tablette
- Autre (Précisez ci-dessous)
gilets de sauvetage
- un voyage - une navigation
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
Circonstances et récit
- Collision au sol
une lampe de piste cassée; train principal droit arraché; quille abimée; aile droite légèrement abimée
Koumac / piste orienté 24/06 / beau temps / vent fort de travers /
Lors de l'atterrissage piste 24 à Koumac alors que j'étais dans la phase du palier de décélération, j'ai eu une rafale de vent qui a soulevé, cabré l'aéronef tout en créant un effet girouette (à gauche) vers le vent ; j'ai voulu redresser l'avion tout en gardant l'aile dans le vent mais il n'y avait aucun effet sur les commandes roulis/tangage/lacet ; j'ai voulu remettre les gaz pour repartir sans effet, mais là d'un coup l'avion a basculé et est parti à l'opposé. En basculant à droite, le train droit a percuté le sol, et l'aile à frotté sur la piste. Ensuite je me suis arrêté dans l'herbe.
Je suis sorti de la piste en tapant et cassant une des lampes à droite de la piste. je ne sais pas laquelle des actions qui a arraché le train principal droit.
Lors de l'atterrissage piste 24 à Koumac alors que j'étais dans la phase du palier de décélération, j'ai eu une rafale de vent qui a soulevé, cabré l'aéronef tout en créant un effet girouette (à gauche) vers le vent ; j'ai voulu redresser l'avion tout en gardant l'aile dans le vent mais il n'y avait aucun effet sur les commandes roulis/tangage/lacet ; j'ai voulu remettre les gaz pour repartir sans effet, mais là d'un coup l'avion a basculé et est parti à l'opposé. En basculant à droite, le train droit a percuté le sol, et l'aile à frotté sur la piste. Ensuite je me suis arrêté dans l'herbe.
Je suis sorti de la piste en tapant et cassant une des lampes à droite de la piste. je ne sais pas laquelle des actions qui a arraché le train principal droit.
J'ai remarqué précédemment et à plusieurs reprises que l'avion était resté sans réactions lors d'autres vols, et j'avais mis ça sur le fait il n'aimait pas les faibles vitesses et de ce fait j'ai toujours privilégié les approches rapides. Mais cette fois cela ne m'a pas aidé...
Le vol appelé "second régime" est une phase délicate pouvant engendrer une perte de contrôle s'il perdure.
Une action sur l'incidence permet en général de sortir de ce domaine "transitoire".
Pensez à vous rapprocher d'un instructeur à l'occasion d'un REV pour partager vos impressions et améliorer ainsi votre approche du vol sur votre aéronef.
Une action sur l'incidence permet en général de sortir de ce domaine "transitoire".
Pensez à vous rapprocher d'un instructeur à l'occasion d'un REV pour partager vos impressions et améliorer ainsi votre approche du vol sur votre aéronef.