Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

09/10/2021
Vigilance
Défavorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • Tablette
  • de loisir
  • autre (précisez ci-dessous)
entrainement tour de piste
en plaine
autre (précisez ci-dessous)
en tour de piste
  • Autre (précisez ci-dessous)
trajectoires en tour de piste

Circonstances et récit

Non
Le 9 octobre 2021 en tour de piste à bord d'un skyranger avec une amie pilote nous avons effectué des tours de pistes main droite
alors qu'un avion était lui en main gauche.

Nous devions partir en vol local mais vu la visibilité réduite nous avons converti le vol en tours de piste. Nous avons effectué à
tour de rôle ces tours et avons partagé la tache Radio.

Tandis que j'étais commandant de bord, je me suis trouvé en étape de base main droite pour la 09 quand l'avion était lui également annoncé radio en base pour la 09 mais ... main gauche.

Afin de l'éviter le copilote a effectué un message radio indiquant que nous remettions les gaz et sortions par le nord du tour de piste pour laisser la finale disponible, j'ai remis les gaz et suis monté à 1300 pieds par le nord.
L'avion a continué sa finale pour un touché et est reparti. à l'issue je me suis intégré dans le circuit main gauche pour me poser et analyser la situation.

Après analyse, nous nous sommes rendu compte que nos tour de piste main droite nous étaient préconisé de manière historique par notre instructeur pour la raison suivante.
Le tour de piste main gauche passe au dessus des habitations et à faible altitude (700 ft pour les ulm Vs 1200 pour les avions), il est plus sécurisant de faire le tour de piste en main droite, car celui ci passe au dessus des champs et de très peu d'habitations dans le tout début de la vent arrière.

Notre habitude de faire nos tours pour la 09 en main droite nous a donc mis en défaut vis à vis de l'avion pratiquant le même exercice, dont nous étions certain qu'il tournait en main droite également.

Nous en tirons la leçon qu'en tour de piste sur la 09 en combinaison avec un avion pratiquant le même exercice, il est très important d'analyser les messages radio, car malgré le fait que nous ayons été très bavard pour indiquer nos différentes positions, nous étions à l'écoute du message de l'autre avion s'annonçant en tour main gauche et nous entendions main ...droite car nous tournions en main droite par habitude.
Oui par plus d'attention aux messages radio qui sont pour les débutants pas toujours audibles de par la qualité de l'émission et de la réception et par la préoccupation à gérer les autres paramètres.
Non

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP