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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

19/02/2022
Technique
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • un voyage - une navigation
en plaine
en croisière
  • Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
  • Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
  • Autre (précisez ci-dessous)
incident technique sur la serrure de porte côté pilote

Circonstances et récit

Non
Lors d'un vol de courte navigation à destination de 2 autres terrains ULM proches (15 mn de vol), alors qu'une légère perturbation liée à un grain passager entraine un peu de turbulence, la porte pilote sur SG 11 S (100 ch) s'ouvre intempestivement à 5 mn de ma première destination . Je réduis aussitôt la Vi à 130Km/h (Vi limite de vol porte ouverte) et j'attrape la poignée de manoeuvre de la porte (à mi hauteur) pour la rabattre en position fermée; c'est alors que je m'aperçois que la poignée de verrouillage n'est plus en place ,. Je la retrouve sur le plancher . J'essaie de la remettre en place et de verrouiller la porte mais le carré ne reste pas en place. Je décide de continuer vers la verticale du prochain terrain sans faire d'approche pour une API (sans toucher car terrain gras) puis d'annuler la 2ème branche et rentrer à mon terrain au plus direct. Après avoir bien réglé les commandes (régime 4400tr/mn pour Vi 160 km/h - trim légèrement à cabrer car je maintiens parfois le manche entre mes jambes) et trouver le moyen de maintenir la porte de la main gauche en pouvant augmenter les gaz si nécessaire avec mon pouce gauche, je rentre au plus court et me pose après une intégration par verticale puis un circuit large pour régler au mieux mes paramètres de finale et pouvoir lâcher la poignée. En milieu de finale, la porte va de nouveau s'entre-ouvrir et je finis la finale avec une main. ATT sans difficulté et retour parking. Nous regardons comment est montée cette poignée en comparant avec la poignée droite qui ne bouge pas et en regardant un autre SG 11 qui n'a pas le même montage. Il s'avère que le carré d'axe qui soutient la poignée s'enfonce sans aller jusqu'au bout du logement , ce qui fait que la vis arrêtoir six pans ne serre aucunement le carré (il semble que ce carré n'est pas assez long ). Un mécano va essayer de le remplacer par un carré plus long pour assurer le blocage.
Fort heureusement, j'avais déjà connu l'année précédente la même situation sur un autre SG 11 dans un autre club (mais dont l'origine de panne était différente) ; je n'ai donc pas été "désarçonner" cette fois ci et ai adopté tout de suite la réduction de VI pour éviter l'arrachement de la porte. En revanche, après coup, je pense que :
- j'aurai dû annoncer mon problème au SIV pour qu'au moins le CTL soit au courant si cela avait mal tourné ;
- j'aurai dû faire demi-tour tout de suite sans aller jusqu'à ma première destination ; et peut être rentrer avec une Vi 130 max en gardant les 2 mains sur les commandes.
- au retour sur mon terrain de départ, comme je n'étais pas seul en circuit, annoncer mon ennui sur la fréquence pour prévenir les autres pilotes qui n'ont pas forcément compris mon large circuit.
S'agissant de la prévol, je regarderai peut être dorénavant de plus près le fonctionnement des poignées de porte en testant " l'arrachement " du carré.
Non
Penser à vérifier l'intégrité des portes et leur bon fonctionnement lors de la visite prévol.
Cet incident est récurrent sur d'autres aéronefs et exige de la part des utilisateurs une surveillance particulière.

 

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