Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
05/02/2022
Technicité
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- de loisir
- un vol local
- Evénement lié aux conditions du site de décollage
- Autre (précisez ci-dessous)
déchirure d'un partie de l'entoilage de la profondeur, probablement dû à la projection d'un petit objet (cailloux, branches) par l'hélice lors de l'accélération pour décoller.
Circonstances et récit
Déchirure et arrachement d'une partie de l'entoilage sur le coté gauche de la gouverne de profondeur
L'événement s'est produit dans le cadre d'un vol de loisir avec l'un de mes amis du club ULM (lui même pilote pendulaire et éléve multiaxes).
Après une visite prévol qui n'a rien montré d'anormal, j'ai mis en route et roulé pour le point d'arrêt de la piste 25. Les conditions météo étaient favorables.
Après les vérification moteurs d'usage, je me suis aligné et mis plein gaz pour le décollage. Ce dernier s'est déroulé tout à fait normalement et j'ai poursuivi la montée initiale vers 700ft sol où je suis passé en palier et régime de croisère.
Nous avons fait un petit vol local d'une dizaine de minutes aux alentours de la base avant de revenir dans le circuit en effectuant l'intégration standard.
La base étant à trouée unique je me suis présenté en piste 07 pour un atterrissage qui s'est déroulé lui aussi tout à fait normalement.
Ce n'est qu'après le roulage vers le parking du hangar et en descendant de la machine après avoir coupé le moteur que j'ai constaté qu'une partie de l'entoilage de la gouverne de profondeur avait été arrachée.
Des témoins au sol ont alors confirmé que cela s'était produit au moment du décollage, apparemment au moment de la rotation ou au tout début du palier d'accélération.
A aucun moment du vol moi même ou mon amis passager n'avons ressenti un comportement "bizarre" de la machine. Nous ne nous doutions pas du tout de ce qui s'était produit avant d'avoir terminé le vol.
Après une visite prévol qui n'a rien montré d'anormal, j'ai mis en route et roulé pour le point d'arrêt de la piste 25. Les conditions météo étaient favorables.
Après les vérification moteurs d'usage, je me suis aligné et mis plein gaz pour le décollage. Ce dernier s'est déroulé tout à fait normalement et j'ai poursuivi la montée initiale vers 700ft sol où je suis passé en palier et régime de croisère.
Nous avons fait un petit vol local d'une dizaine de minutes aux alentours de la base avant de revenir dans le circuit en effectuant l'intégration standard.
La base étant à trouée unique je me suis présenté en piste 07 pour un atterrissage qui s'est déroulé lui aussi tout à fait normalement.
Ce n'est qu'après le roulage vers le parking du hangar et en descendant de la machine après avoir coupé le moteur que j'ai constaté qu'une partie de l'entoilage de la gouverne de profondeur avait été arrachée.
Des témoins au sol ont alors confirmé que cela s'était produit au moment du décollage, apparemment au moment de la rotation ou au tout début du palier d'accélération.
A aucun moment du vol moi même ou mon amis passager n'avons ressenti un comportement "bizarre" de la machine. Nous ne nous doutions pas du tout de ce qui s'était produit avant d'avoir terminé le vol.
Cette expérience m'a fait prendre conscience de la fragilité des gouvernes entoilées et du risque associé.
Tout le risque et la fragilité de notre activité sur des plateformes parfois rudimentaires.
Des objets de toute nature peuvent endommager et ainsi dégrader le profil de l'aile ou de la profondeur principalement lorsqu'il s'agit de toile.
Des objets de toute nature peuvent endommager et ainsi dégrader le profil de l'aile ou de la profondeur principalement lorsqu'il s'agit de toile.