Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

27/02/2022
Technique
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Radio
  • GPS
  • Tablette
  • un vol local
en plaine
roulage avant décollage
  • Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle au sol
Oui
casse hélice carbone
train, rupture sécurité sur roue avant (tricycle)
Au roulage, le boulon (petit diamètre) qui relie la jambe de train et la chape mobile de la roue avant a cassée; ce boulon passe au milieu du ressort servant d'amortisseur entre la chape et la jambe de train.
Si il y a rupture de ce boulon la chape et donc la roue sont libres et il y a un câble de sécurité type de frein de vélo qui retient la chape et donc la roue de passer devant la jambe de train car il n'y a rien de mécanique pour l'en empêcher.
Lors du roulage à très basse vitesse sur terrain en herbe propre, le nez de l'avion est monté sèchement pour retomber au sol sur la jambe de train.
Explication, la roue est passée devant la jambe de train pour cause câble de sécurité trop faible et qui a rompu lorsque le ressort a été libéré suite à la rupture du boulon. La jambe de train s'est enfoncée dans la terre de 10cm plus l'absence de la roue remontée devant et au dessus de la jambe de train.
Conséquence: hélice tripale Duc détériorée. Pas de dégât sur le châssis et la cellule.
Par contre, au décollage ou a l’atterrissage, c'était le cheval de bois assuré et ...
Renseignement pris, le constructeur a modifié le système de fixation et d'amortissement du train avant, mais aucune information ne m'a été faite!!!
La DGAC connait les propriétaires des ULM Pioneer 200, il eu été indispensable de faire passer une note de sécurité.
Je n'ai pas encore vérifié le carnet d'entretien du précédent propriétaire en 1ere main, mais un boulon et une sécurité aussi légère est très limite surtout avec les conséquences évidentes. Je vais remonter un nouveau boulon et mettre une sécurité conséquente, par ailleurs, une simple plaque soudée sur l'avant de la jambe de train empêchera que la chape de la roue bascule à l'avant de la jambe de train.
Oui cette expérience m'a aidée a comprendre que même un constructeur de renom peu avoir des points de faiblesses qui peuvent entrainer de graves conséquences.
Dorénavant, je contrôlerais tout, d'ailleurs , j'ai anticipé le contrôle des 500H avec 60 heures d'avance, et j'ai trouvé des contre-écrous desserrés au niveau des chapes des commandes d'ailerons.
Non
Un entretien régulier voire préventif est de la responsabilité du propriétaire d'un aéronef.
Votre expérience vécue montre combien il est nécessaire de surveiller notre machine afin de garantir notre sécurité.
La rédaction d'un CRESAG, dans ce cas, peut être utile auprès de la DGAC afin de coordonner une action commune.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP