Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
27/03/2022
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- Tablette
- un voyage - une navigation
Décollage à LFBJ et atterrissage à LFBX
- Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)
- Evénement lié aux conditions du site de décollage
- Approche non stabilisée ou non-conforme
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
- Perte de contrôle en vol
- Contact anormal avec la piste
- Toucher en dehors de la piste
Abrasement des dessous des saumons et de l'étambot en composite. Impact sur l'extrémité de l'aileron gauche sans déformation.
Le 27 mars 2022 aux environs de 14 heures après entente préalable et préparation du vol,
deux pilotes du club ont décidé d’effectuer un voyage à bord de l’Eurostar à destination de
l’aérodrome de Périgueux (LFBX). L’un devait effectuer l’aller, l’autre le retour.
A St JUNIEN, après l’alignement sur la piste 25, le pilote a mis pleine puissance. Au moment
de la rotation aux environs de 80 KM/H l’appareil est sorti de la piste à gauche. Le décollage a
été interrompu, puis sans désemparer, retour sur ladite piste pour redécoller. Au cours du
trajet, en raison des turbulences l’appareil a été chahuté.
A Périgueux - en auto information - la piste 11 a été choisie. L’intégration a nécessité une
correction du circuit de piste pour éviter un éventuel contre QFU.
Le vent était du Sud avec rafales pouvant atteindre 20 noeuds.
L’atterrissage a été chaotique, en raison de la trajectoire suivie en finale, de la vitesse affichée
et du point de toucher en amont du seuil de piste. Il en a résulté une suite d’embardées,
l’ULM basculant d’une aile sur l’autre, puis s’est cabré avant de toucher la piste durement.
La jeune femme « pilote-passagère » a été choquée. Après une pause de 2 heures, jugeant ne
pas avoir récupéré tous ses moyens, elle a pris la décision d’appeler l’instructeur et l’a sollicité pour un retour à St JUNIEN.
C’est ainsi que ce dernier et un autre pilote à bord du PS28, se sont rendus à LFBX pour assurer le
rapatriement de nos deux pilotes respectivement à bord de l’avion et de l’ULM.
Quelques jours plus tard, il sera constaté que les saumons d’ailes, l’aileron gauche et
l’étambot ont touché le sol ainsi qu’il résulte de l’abrasement de la peinture du composite
deux pilotes du club ont décidé d’effectuer un voyage à bord de l’Eurostar à destination de
l’aérodrome de Périgueux (LFBX). L’un devait effectuer l’aller, l’autre le retour.
A St JUNIEN, après l’alignement sur la piste 25, le pilote a mis pleine puissance. Au moment
de la rotation aux environs de 80 KM/H l’appareil est sorti de la piste à gauche. Le décollage a
été interrompu, puis sans désemparer, retour sur ladite piste pour redécoller. Au cours du
trajet, en raison des turbulences l’appareil a été chahuté.
A Périgueux - en auto information - la piste 11 a été choisie. L’intégration a nécessité une
correction du circuit de piste pour éviter un éventuel contre QFU.
Le vent était du Sud avec rafales pouvant atteindre 20 noeuds.
L’atterrissage a été chaotique, en raison de la trajectoire suivie en finale, de la vitesse affichée
et du point de toucher en amont du seuil de piste. Il en a résulté une suite d’embardées,
l’ULM basculant d’une aile sur l’autre, puis s’est cabré avant de toucher la piste durement.
La jeune femme « pilote-passagère » a été choquée. Après une pause de 2 heures, jugeant ne
pas avoir récupéré tous ses moyens, elle a pris la décision d’appeler l’instructeur et l’a sollicité pour un retour à St JUNIEN.
C’est ainsi que ce dernier et un autre pilote à bord du PS28, se sont rendus à LFBX pour assurer le
rapatriement de nos deux pilotes respectivement à bord de l’avion et de l’ULM.
Quelques jours plus tard, il sera constaté que les saumons d’ailes, l’aileron gauche et
l’étambot ont touché le sol ainsi qu’il résulte de l’abrasement de la peinture du composite
L'analyse des prévisions météorologiques (vent en particulier) permet une prise de conscience de la situation.
Avec nos ulm, la composante du vent traversier à l'atterrissage et au décollage est parfois limitative et nécessite d'être prise en compte avant de décider de poursuivre le vol : se référer à notre Mémo Sécurité (IPADE).
Savoir renoncer même en approche d'un aérodrome et ne pas surestimer ses capacités.
Avec nos ulm, la composante du vent traversier à l'atterrissage et au décollage est parfois limitative et nécessite d'être prise en compte avant de décider de poursuivre le vol : se référer à notre Mémo Sécurité (IPADE).
Savoir renoncer même en approche d'un aérodrome et ne pas surestimer ses capacités.