Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/08/2022
Météo
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de l'instruction
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
- Perte de référence visuelle
- Egarement
- Collision en vol
Vol d'instruction effectué dans la période de reprise de feux de forêt en Gironde avant la mi-aout 2022. Une couche de fumée recouvre le terrain, à une hauteur à l'évidence peu élevée, avec un plafond difficile à évaluer avec précision, mais à priori compatible avec un vol d'instruction sur les tours de piste en basse hauteur. Après demande d'information auprès des pilotes ayant déjà effectué un vol ce matin-là, le plafond se situe entre 500 ft et 800 ft.
Briefing, décollage, argumentation sur les limites de visibilité horizontale sous la couche (500 ft), de l'utilité de rester dans les 2AP du terrain, de rester ultra vigilent sur les risques d'abordage, et d'être très précis à la radio sur son positionnement dans le circuit. Fumée devenant incommodante pour la respiration.
Briefing, décollage, argumentation sur les limites de visibilité horizontale sous la couche (500 ft), de l'utilité de rester dans les 2AP du terrain, de rester ultra vigilent sur les risques d'abordage, et d'être très précis à la radio sur son positionnement dans le circuit. Fumée devenant incommodante pour la respiration.
La conscience de la situation s'exerce à tous moment : les émanations de fumée peuvent être toxique voire dangereuse en présence de nuages de cendres.
Savoir renoncer peut aussi s'avérer être pédagogique.
Savoir renoncer peut aussi s'avérer être pédagogique.
15 minutes de vol ont été largement suffisantes pour aborder les fondamentaux sur les tours de piste basse hauteur et sur ce type de conditions, d'autant plus que le trafic augmentait et que le contexte pouvait devenir dangereux.