Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
23/07/2022
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- Tablette
- un vol local
Approche aérodrome pour verticale installations
- Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)
- Incursion sur piste
Circonstances et récit
Suite retour vol local au sud de Dreux sur multiaxes Ikarus C42, en approche pour m'annoncer verticale à 2 minutes des installations, un pilote avion informe la zone qu'un paramoteur se balade sur la piste. Impossible de le contacter par radio, aucune réponse. Le pilote avion informe qu'il a fait une remise de gaz lors de sa finale afin d'éviter le paramoteur.
Beaucoup de trafic ce jour là, avec notamment hélicoptère de gendarmerie qui tourne autour de la piste. Le paramoteur a dégagé rapidement la zone ensuite. Je suis resté en hippodrome, à faire des ronds à 2 minutes du terrain le temps que la situation se calme avant de me poser sans problèmes.
Beaucoup de trafic ce jour là, avec notamment hélicoptère de gendarmerie qui tourne autour de la piste. Le paramoteur a dégagé rapidement la zone ensuite. Je suis resté en hippodrome, à faire des ronds à 2 minutes du terrain le temps que la situation se calme avant de me poser sans problèmes.
Récemment breveté, une bonne expérience pour gérer le stress et qui prouve une fois encore l'importance de communiquer entre pilotes, d'être très attentif à l'approche d'une piste et d'anticiper ses évolutions.
A noter que cet aérodrome est réservé aux ACFT munis de radio.
Sur un aérodrome non contrôlé, il est aussi nécessaire de bien observer l'environnement pour palier à ce genre de situation.
Sur un aérodrome non contrôlé, il est aussi nécessaire de bien observer l'environnement pour palier à ce genre de situation.