Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
21/08/2022
Météo
Pilote
Paramoteur
- Parachute
- Autre (Précisez ci-dessous)
Balise lumineuse
- de loisir
- un vol local
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
Un petit REX.
Bonjour, je m'appelle Stéphane et je vole en paramoteur dans la vallée du Loir en Loir et Cher.
Ce matin, vers 8h15 je décolle avec un vent d'Est nul au sol, 5-10kmh annoncé pour la matinée, une température de 17°, ciel couvert à 3000, nuages fragmentés à 1200 pieds au metar de Tours à 60 km de mon deco avec variation Ouest prévu...Je vole vers Bessé à droite de la vallée du Loir, une zone de champs moissonné et de forêts éparses à environ 500 pieds. Au bout de 40mn, je prends un coup de pieds au cul et l'abattée qui va avec, genre 25km/h de vent alors qu'il était prévu Est jusqu'à 11h, le changement de vent est arrivé bien vite dans mon quartier... Je décide donc de virer pour revenir au terrain en descente mais je me fais secouer comme un prunier à la saison des récoltes. Il est évident que le temps change et qu'un front plus bas qu'annoncé m'arrive dessus et au loin des impressions de rideaux d'eau. "Détrimé" et mains aux oreilles avec du gaz, je décide de prendre le vent de travers afin de me dégager mais ce n'était pas la solution. J'ai donc enroulé les 3.6 et je me suis vaché dans un champs de chaume à 10 km de mon camion près de chez Paul, un jeune retraité à qui j'explique ma mésaventure et qui m'offre un café.
En ces temps compliqués au vu des derniers événements aéronautiques et climatiques, rappelons nous juste que nous sommes plus léger que l'air et qu'il faut savoir "lâché prise" quand il faut, bien entendu, s'il l'on peut le faire en sécurité. Mieux vaut être au sol et avoir envie d’être en l’air que d’être en l’air et d’avoir envie d’être au sol...
Allez! Volez pleinement, volez sereinement...
Bonjour, je m'appelle Stéphane et je vole en paramoteur dans la vallée du Loir en Loir et Cher.
Ce matin, vers 8h15 je décolle avec un vent d'Est nul au sol, 5-10kmh annoncé pour la matinée, une température de 17°, ciel couvert à 3000, nuages fragmentés à 1200 pieds au metar de Tours à 60 km de mon deco avec variation Ouest prévu...Je vole vers Bessé à droite de la vallée du Loir, une zone de champs moissonné et de forêts éparses à environ 500 pieds. Au bout de 40mn, je prends un coup de pieds au cul et l'abattée qui va avec, genre 25km/h de vent alors qu'il était prévu Est jusqu'à 11h, le changement de vent est arrivé bien vite dans mon quartier... Je décide donc de virer pour revenir au terrain en descente mais je me fais secouer comme un prunier à la saison des récoltes. Il est évident que le temps change et qu'un front plus bas qu'annoncé m'arrive dessus et au loin des impressions de rideaux d'eau. "Détrimé" et mains aux oreilles avec du gaz, je décide de prendre le vent de travers afin de me dégager mais ce n'était pas la solution. J'ai donc enroulé les 3.6 et je me suis vaché dans un champs de chaume à 10 km de mon camion près de chez Paul, un jeune retraité à qui j'explique ma mésaventure et qui m'offre un café.
En ces temps compliqués au vu des derniers événements aéronautiques et climatiques, rappelons nous juste que nous sommes plus léger que l'air et qu'il faut savoir "lâché prise" quand il faut, bien entendu, s'il l'on peut le faire en sécurité. Mieux vaut être au sol et avoir envie d’être en l’air que d’être en l’air et d’avoir envie d’être au sol...
Allez! Volez pleinement, volez sereinement...
Oui je vais avoir tendance à plus regarder derrière moi les modifications atmosphériques en faisant des quarts de tours pour vérifier visuellement mes conditions de retour sur base.
L'été 2022 aura été marqué par des conditions météorologiques particulières parfois aggravées par des subits coup de vent ou "stress thermiques" qui dégradent sérieusement les performances de nos aéronefs.