Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
29/08/2022
Technique
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- de l'instruction
- Autre (précisez ci-dessous)
rupture sandows train avant
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
date événement : 24/08/2022 heure : 18h45
Météo : CAVOK - vent calme - T° 26°
Equipage : 1 pilote breveté - 1 instructeur
action de vol : navigation triangulée LFGN - LFGM (touché) - LFQF -LFGN.
INCIDENT:
Le mercredi 24 aout 2022 lors d'une navigation triangulée entre LFGN LFGM et LFQF, réalisée sans difficulté et sans incident jusqu'au poste de parking de l'AD de AUTUN Bellevue, avec arrêt moteur pour débriefing des différentes phases de la première branche de la navigation ( arrêt environ 20 minutes )
18h40 - check-list avant mise en route (RAS)
18h45 - lors du roulage pour quitter le poste de stationnement, le pilote constate que l'appareil est incontrôlable en virage à droite. Après une tentative de correction de trajectoire à gauche, même constat impossibilité de contrôle de trajectoire. Décision immédiate d'actionner le freins de park et arrêt moteur.
Après avoir repoussé manuellement la machine sur le parking et entamé une recherche de panne, constatons que les deux sandows de suspension du train d’atterrissage avant sont rompus ce qui a entraîné par conséquence la rupture des deux chapes des biellettes de direction coté palonniers.
Conséquence : navigation interrompue et sécurisation de la machine en vue de réparations.
Météo : CAVOK - vent calme - T° 26°
Equipage : 1 pilote breveté - 1 instructeur
action de vol : navigation triangulée LFGN - LFGM (touché) - LFQF -LFGN.
INCIDENT:
Le mercredi 24 aout 2022 lors d'une navigation triangulée entre LFGN LFGM et LFQF, réalisée sans difficulté et sans incident jusqu'au poste de parking de l'AD de AUTUN Bellevue, avec arrêt moteur pour débriefing des différentes phases de la première branche de la navigation ( arrêt environ 20 minutes )
18h40 - check-list avant mise en route (RAS)
18h45 - lors du roulage pour quitter le poste de stationnement, le pilote constate que l'appareil est incontrôlable en virage à droite. Après une tentative de correction de trajectoire à gauche, même constat impossibilité de contrôle de trajectoire. Décision immédiate d'actionner le freins de park et arrêt moteur.
Après avoir repoussé manuellement la machine sur le parking et entamé une recherche de panne, constatons que les deux sandows de suspension du train d’atterrissage avant sont rompus ce qui a entraîné par conséquence la rupture des deux chapes des biellettes de direction coté palonniers.
Conséquence : navigation interrompue et sécurisation de la machine en vue de réparations.
L'usure liée à une utilisation probablement importante de l'aéronef associée à une "qualité" du matériau qui se dégrade dans le temps ont probablement été les causes de cet incident.
Sage décision d'immobiliser l'ulm.
Sage décision d'immobiliser l'ulm.