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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

24/11/2022
Technique
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • EFIS
  • de loisir
en plaine
au décollage
  • Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)

Circonstances et récit

  • Autre (précicez ci-dessous)
Non
Au décollage sur la piste en herbe, après avoir délesté la roue avant je ressens un choc ,la vitesse est trop importante pour stopper le décollage. Croyant avoir heurté un obstacle sur la piste, l'appareil ayant un comportement normal, je me présente pour un atterrissage de précaution qui se déroule normalement et j'aperçois alors ma barre de tractage sur la piste.
Ma routine est de sortir mon ULM du hangar et de suite de rentrer la barre de tractage et de la ranger avant d'effectuer la prévol extérieure.
Cette fois en tractant l'ULM j' ai remarqué qu'il manquait une vis sur un carénage de roue et j'ai laissé la barre en place pour remettre une vis, j'ai oublié de finir le tour de l'ULM.
J'ai modifié ma check-list avant mise en route avec l'item barre de tractage enlevée.
Non
La procédure du remisage de la barre de traction a été interrompue, ceci correspond à une" interruption de tâche".
C’est un cas classique de dispersion d’attention que l’on rencontre souvent lors de l’exécution de la visite prévol.
Une action entraîne son contrôle; la check-list modifiée permettra de corriger ce risque d'erreur.

 

Retour liste

 

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