Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
12/11/2022
Procédures
Instructeur
Multiaxes
- de l'instruction
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
En exercice d'encadrement moteur (Rotax) réduit sur une piste commençant derrière un rideau d'arbres, le moteur tournant au ralenti s'est étouffé en courte finale.
Heureusement, la trajectoire permettait un atterrissage en vol plané sans dégats. Le propriétaire de l'appareil, volant généralement comme seul pilote à bord, déclara avoir réglé volontairement le ralenti très bas, mais avait oublié de préciser ce détail à l'instructeur qui tirait alors la manette de gaz en butée. Un moteur doit toujours
fonctionner au ralenti, que ce soit en vol ou au sol!
Heureusement, la trajectoire permettait un atterrissage en vol plané sans dégats. Le propriétaire de l'appareil, volant généralement comme seul pilote à bord, déclara avoir réglé volontairement le ralenti très bas, mais avait oublié de préciser ce détail à l'instructeur qui tirait alors la manette de gaz en butée. Un moteur doit toujours
fonctionner au ralenti, que ce soit en vol ou au sol!
Oui, le ralenti vol doit être testé avant ce genre de manoeuvre.