Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
17/12/2022
Procédures
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- FLARM
- de l'instruction
- Mauvaise coordination / exécution des opérations au sol (préparation machine, chargements, arrimages, embarquement des passagers)
Circonstances et récit
- Autre (précicez ci-dessous)
Décollage sans référence de vitesse et surtout atterrissage dans de mauvaise conditions
On projette un vol avec un pilote qui a conscience de sa mauvaise santé et de son vieillissement (relatif à mon avis). On a souvent volé ensemble. C'est un copain. Il désire voler systématiquement accompagné.
Sa machine préférée est déjà en vol. Je lui propose un vol sur un autre ulm. Il accepte mais il est contrarié.
J'ai un truc à faire, il fait la prévol.
Je reviens, je monte dans la machine. On démarre, on roule. On passe devant le club housse. Un pilote nous arrête en faisant une croix avec les bras....
On coupe. On a laissé les protections de prise statistiques et ....total.
Je suis passé à côté des fanions pourtant très visible en montant dans cette machine aile basse.
Sa machine préférée est déjà en vol. Je lui propose un vol sur un autre ulm. Il accepte mais il est contrarié.
J'ai un truc à faire, il fait la prévol.
Je reviens, je monte dans la machine. On démarre, on roule. On passe devant le club housse. Un pilote nous arrête en faisant une croix avec les bras....
On coupe. On a laissé les protections de prise statistiques et ....total.
Je suis passé à côté des fanions pourtant très visible en montant dans cette machine aile basse.
Je ne me méfie pas assez de la routine.
Les habitudes nous poussent parfois à sous-estimer les risques.