Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
20/01/2023
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- de loisir
- Incursion sur piste
Circonstances et récit
- Collision au sol
Après le touché d'un aéronef en piste 09, j'annonce "Saint Omer F-FW au point d'arrêt alpha, je remonte la piste 09 en vue d'un décollage "
Lorsque je roulais sur la piste, j'ai aperçu un avion en dernier virage alors que je ne l'avais pas entendu à la radio. J'ai quitté la piste et me suis mis à un dizaine de mètres du bord de piste mais j'ai tout de même provoqué la remise des gaz de cet aéronef.
Lorsque le pilote a annoncé qu'il remettait les gaz, je me suis excusé et il m'a dit que je devais écouter la radio.
Lorsque je roulais sur la piste, j'ai aperçu un avion en dernier virage alors que je ne l'avais pas entendu à la radio. J'ai quitté la piste et me suis mis à un dizaine de mètres du bord de piste mais j'ai tout de même provoqué la remise des gaz de cet aéronef.
Lorsque le pilote a annoncé qu'il remettait les gaz, je me suis excusé et il m'a dit que je devais écouter la radio.
Une dispersion d'attention peut conduire à occulter partiellement ou totalement l'écoute.
Cette limitation de notre attention n’est pas l’apanage de la vision : de façon plus surprenante, notre système auditif peut-être affecté et devenir totalement sourd.
Cette limitation de notre attention n’est pas l’apanage de la vision : de façon plus surprenante, notre système auditif peut-être affecté et devenir totalement sourd.
Je suis jeune pilote et j'avais un passager ce qui devait me stresser et peut être capter une partie de mon attention. De plus avant le vol, un collier de fixation de l'échappement de mon ulm a du être remplacé au dernier moment. Et pour terminer c'était une des rares fois où j'ai volé un samedi avec plus de traffic que d'habitude.
A l'avenir je vais continuer mon entrainement plutôt en semaine avant de recommencer à voler le week end.