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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

30/01/2023
Météo
Défavorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • FLARM
  • de loisir
  • un vol local
en montagne
en croisière
  • Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
  • Autre (précisez ci-dessous)
Perte de référence visuelle

Circonstances et récit

  • Perte de référence visuelle
Non
10:00 départ de St Girons ciel dégagé sur les montagnes, la plaine complètement bouchée. Un instructeur sur place me dit de faire attention à ces nuages givrants qu'il faut soit être bien en dessous ou carrément au dessus. Donc je décide d'aller avec mon épouse en direction du Mont-valier (ciel dégagé). Vol d'une demi-heure sur les montagnes avec un temps magnifique, mer de nuage sur la plaine. Retour sur St Girons par le même itinéraire. C'est là que je m’aperçois que le plafond nuageux est beaucoup plus bas qu'à l'aller. Je tente de passer dans une petite fenêtre où je vois le relief, malheureusement connaissant le secteur, la visibilité n'est pas suffisante pour passer en toute sécurité.
Par conséquent, je décide de remonter par dessus la masse nuageuse et voir si plus loin en m'éloignant de la montagne en direction de la plaine il y a une ouverture pour redescendre vers St Girons.
Au bout de cinq minutes ne voyant toujours que des nuages, je décide de contacter Toulouse et indique ma situation que je suis au dessus de la mer de nuages et que je ne vois absolument rien en dessous. Le contrôleur m'indique qu'il voit ma position à 6000 pieds et m'indique que le QNH est à 1032 ce que je collationne en indiquant sur mon altimètre 1032 QNH. Au bout de quelques minutes je lui fais part que je vois un trou entre la montagne et la plaine ; je m'y dirige, je descends dans cet espace assez petit malgré tout, et une fois dedans je m’aperçois très vite qu'il n'y a pas assez de visibilité pour passer en toute sécurité. Je remonte à travers les nuages sans aucune visibilité régime moteur maximum 100 km/heure et me retrouve de nouveau au dessus des nuages. J'en informe bien sûr depuis le début au contrôleur de toutes les manœuvres que j'effectue. A ce moment là, je décide que le mieux à faire est de percer les nuages au niveau de la verticale terrain de St Girons ce que je dis au contrôleur (à ce moment là je suis à 5200 pieds au nord nord Est de St girons (position donnée par le contrôleur). Le contrôleur depuis le début m'informe de ma position et de l'état du trafic et aussi de son aide éventuelle en cas d'urgence. Quelques minutes après j'arrive finalement à la verticale terrain à un peu plus de 5000 pieds, j'entame ma descente à travers la masse nuageuse sans aucune visibilité. Au bout de longue secondes j’aperçois le relief et on se trouve à la verticale terrain milieu de piste à environ 3500 pieds, j'informe le contrôleur que je vois l'aérodrome et que je vais m'insérer dans le tour de piste. Je quitte la fréquence de Toulouse après avoir remercié chaleureusement le contrôleur de l'aide précieuse qu'il m'a apporté lors de mes deux traversées de la masse nuageuse et du suivi jusqu'à la Vent arrière sur St Girons
Lors de mes deux traversées dans les nuages, j'ai configuré mon appareil afin de garder le manche sur la position neutre (droite – gauche) et d'agir uniquement, avec l'aide du trim électrique sur l'incidence à cabrer ou à piquer, n'allant plus avoir de repère visuel. J'ai également mis le réchauffage carburateur et réglé l'ouverture plus ou moins grande du volet du radiateur en surveillant continuellement mes températures moteur ainsi que des autres paramètres.
La météo du matin jusqu'à environ 14 heures n'a fait que changer toutes les 15 minutes environ avec alternance de coin de ciel bleu et ciel bouché mais sans changement sur la plaine toujours bouchée.
Oui
C'est une mauvaise analyse des conditions météorologiques du jour et ce vol aurait dû être écourté ou annulé.
Avoir conscience de la situation (par l'identification des menaces) afin d'éviter de se retrouver en situation IMC; car cela aurait pu entraîner une perte de contrôle.
Pour rappel, le vol en condition IMC n'est pas autorisé avec nos aéronefs et votre responsabilité peut être engagée devant les autorités compétentes.

 

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