Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
04/02/2023
Météo
Instructeur
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- de l'instruction
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
Aile et hauban
En croisière 4200ft, Vi ~140km/h, fort vent de mistral du N/40kt, Cap 220°, en passant le rocher de Beaume travers Sisteron ville, rencontre d'un cisaillement (turbulence) sévère et scélérat. Bruit de détonation, rupture du pare-brise, départ en vrille à D. J'applique les manoeuvres appropriées de sortie de vrille. Sans effet. Au 4è tour, je déclenche le parachute de secours à une altitude que j'estime autour des 2000 ft.
Stabilisation de la descente sous le parachute.
Sur l'ombre portée de l'attelage avion + parachute, on s'aperçoit que le 1/3 de l'aile D (de l'attache des haubans au saumon) est plié vers le haut. Ce qui explique l'inefficacité des manoeuvres pour sortir de vrille.
La descente sous le parachute dure environ 1mn30sec.
L'avion se crashe sur un arbre (olivier) qui amortit l'impact.
Nous sortons, l'élève et moi-même sans une égratignure, ni bleu, ni ecchymose.
Stabilisation de la descente sous le parachute.
Sur l'ombre portée de l'attelage avion + parachute, on s'aperçoit que le 1/3 de l'aile D (de l'attache des haubans au saumon) est plié vers le haut. Ce qui explique l'inefficacité des manoeuvres pour sortir de vrille.
La descente sous le parachute dure environ 1mn30sec.
L'avion se crashe sur un arbre (olivier) qui amortit l'impact.
Nous sortons, l'élève et moi-même sans une égratignure, ni bleu, ni ecchymose.
Une rupture structurelle n'est pas une chose à laquelle on est préparé.
La présence et l'utilisation en du parachute de secours a permis la survie de l'équipage !