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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

12/02/2023
Technique
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • de loisir
  • un voyage - une navigation
petite navigation de 20 minutes sur un aérodrome proche
en montagne
au décollage
  • Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
  • Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
  • Problème moteur

Circonstances et récit

Non
Juste après le décollage, a environ 150 mètres sol, j'ai un énorme bruit moteur.
Je comprends immédiatement que c'est grave.
au vu du bruit et de l'absence de vibrations anormales, je pense que j'ai perdu le silencieux d'échappement.
Je réduis les gaz, je mets un peu de manche vers l'avant et j'attaque a faire un demi tour pour me poser en sens inverse.
Je signale mon action a la radio en disant : j'ai un problème, je fais demi tour et je me pose. (j'étais trop occupé pour penser a un mayday.)
A ce moment, là je jette un coup d'œil sur ma vitesse et je suis déjà seulement a 145km/h et en perte de vitesse.
Je sors immédiatement les volets pour finir mon virage.
Je mets encore un peu de manche vers l'avant et je vois que je suis un peu court.
(Il n'y a pas de vent.)
Je décide de remettre quand-même un peu de moteur même si je sens une petite odeur de fumée d'échappement.
Je jette un œil sur mes ventilations de cabines et elles sont ouvertes au maximum.
Je me concentre sur mon atterrissage et je me pose.
Je dégage la piste et une fois sur le taxiway je coupe tout.
Je fais une brève annonce radio pour quitter.

Je descends et après dépose des capots moteur, une des pipes d'échappement est cassée a raz de la sortie du cylindre.
Les gaz chauds sont directement projetés en direction d'une durite d'alimentation d'un carburateur.
Heureusement, ça n'a pas duré et cette durite était protégée par une gaine anti feu.

J'ai eu de la chance car tout ça s'est passé très vite.
Je ne saurais pas évaluer le temps mais moins d'une minute entre le début du problème et le toucher des roues sur la piste.

J'ai eu de la chance :
- D'avoir jeté un œil à ma vitesse au bon moment dans la phase critique du demi tour qui tue.
- Que ce problème soit arrivé près de la piste car je pense qu'en moins de 5 a 10 minutes, la durite malgré la protection aurait fondue avec l'incendie inévitable qui aurait suivi.
- Je considère que j'ai fais l'erreur de faire demi tour aussi vite.
Faire demi tour était la bonne chose a faire mais pendant un court instant, j'ai tunellisé et j'en ai presque oublié de conserver de la vitesse.
Je remercie mon instructeur qui m'a répété : en cas de problème, la première chose a faire c'est de continuer a faire voler la machine.


Je vais évidemment changer tout ça et mettre une protection supplémentaire et efficace entre ces échappement et ma durite.
Il s'agit un rotax 912 80 ch.
La pipe d'échappement s'est cassée a raz de la sortie du cylindre arrière gauche. ( c'est pourquoi, les gaz chauds pouvaient faire fondre la durite d'alimentation du carbu.)
J'avais fais un décapotage moteur pour contrôle 50 minutes avant cet incident.
J'avais pourtant vérifié la bonne tenue des échappements lors de cette visite.
En réalité, il s'agit d'une micro fissuration. (Cassure par fatigue due aux vibrations haute fréquence du moteur.)
Je pense que je ne l'aie pas vue car elle était directement sous la bague de fixation de cette échappement qui est vissée dans le cylindre.
J'ai un silencieux d'échappement 4 en 2 ce qui fait que la pipe n'est pas restée en place après qu'elle se soit sectionnée.

Non
La décision d'entreprendre un demi-tour lors d'une panne moteur reste toujours délicate.
L'entretien régulier ou préventif de nos aéronefs permet de diminuer les risques de dysfonctionnement d'un système ou d'un équipement.
L'effet de surprise peut entraîner un phénomène de tunnelisation et ainsi limiter le champ décisionnel.

 

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