Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
05/03/2023
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Tablette
- un baptême découverte
- Incursion sur piste
Circonstances et récit
- Collision au sol
- Collision en vol
- Violation des règles de l'air
12h00. Au retour d’un vol local sur le Vercors, accompagné d’une passagère pour laquelle s’agissait de son premier vol, je fis ma verticale des installations à 2000 ft QNH.
12h01. A la radio je suis informé d’un avion en vent traversier, je me reportais ainsi en début de vent arrière main droite pour un complet sur la 01 herbe. Lors de ce trajet, j’ai pu avoir le visuel de l’appareil (ailes basses) au moment de sa mise en début de vent arrière, je le précédais donc.
12h03. Celui-ci allant plus vite que l’ULM que je pilotais ; lorsque je suis établi en début de vent arrière était devenu à peine visible.
J’arrivais en fin de vent arrière lorsqu’il s’est posé et à libéré la piste en dur. Au même moment, un appareil se signala au parking Lima.
12h05. Je fis mon message radio « F-XX en étape de base pour un complet sur la 01 gazonnée ».
12h06. Je me signale en Finale « F-XX en finale pour un complet sur la 01 gazonnée » lorsque j’entends « F-YY au point Lima, on remonte la 01 sur la bande en herbe ».
12h07. Soucieux, je garde de la hauteur et me rapproche du seuil de piste lorsque j’aperçois l’appareil au sol au milieu de la piste en sens inverse (ailes hautes).
Je n’ai pas réfléchi longtemps pour effectuer une remise de gaz mais quelque peu sur le message inhabituel que je m’apprêtais à émettre. « F-XX remise de gaz à cause d’un appareil sur la piste » ou quelque chose du genre, je ne me souviens pas très bien.
12h08. Ma passagère ne l’avait pas vu alors j’ai effectué une légère "baïonnette" au-dessus de la piste en dure située à gauche, peu avant le moment où je suis passé au-dessus, celle-ci a pu l’apercevoir.
L’appareil au sol fit un message en demandant pardon. Il continua sa manoeuvre puis pris l’envol.
J’ai donc effectué un tour de piste, pour me poser cette fois, en toute sécurité.
12h01. A la radio je suis informé d’un avion en vent traversier, je me reportais ainsi en début de vent arrière main droite pour un complet sur la 01 herbe. Lors de ce trajet, j’ai pu avoir le visuel de l’appareil (ailes basses) au moment de sa mise en début de vent arrière, je le précédais donc.
12h03. Celui-ci allant plus vite que l’ULM que je pilotais ; lorsque je suis établi en début de vent arrière était devenu à peine visible.
J’arrivais en fin de vent arrière lorsqu’il s’est posé et à libéré la piste en dur. Au même moment, un appareil se signala au parking Lima.
12h05. Je fis mon message radio « F-XX en étape de base pour un complet sur la 01 gazonnée ».
12h06. Je me signale en Finale « F-XX en finale pour un complet sur la 01 gazonnée » lorsque j’entends « F-YY au point Lima, on remonte la 01 sur la bande en herbe ».
12h07. Soucieux, je garde de la hauteur et me rapproche du seuil de piste lorsque j’aperçois l’appareil au sol au milieu de la piste en sens inverse (ailes hautes).
Je n’ai pas réfléchi longtemps pour effectuer une remise de gaz mais quelque peu sur le message inhabituel que je m’apprêtais à émettre. « F-XX remise de gaz à cause d’un appareil sur la piste » ou quelque chose du genre, je ne me souviens pas très bien.
12h08. Ma passagère ne l’avait pas vu alors j’ai effectué une légère "baïonnette" au-dessus de la piste en dure située à gauche, peu avant le moment où je suis passé au-dessus, celle-ci a pu l’apercevoir.
L’appareil au sol fit un message en demandant pardon. Il continua sa manoeuvre puis pris l’envol.
J’ai donc effectué un tour de piste, pour me poser cette fois, en toute sécurité.
Une vigilance particulière lors des évolutions sur un aérodrome est nécessaire.
La manoeuvre de remise de gaz a été la bonne décision eu égard à la position de "l'intrus"
Cette malencontreuse situation est récurrente sur de nombreux aérodrome en l'absence de service de contrôle.
Ne pas oublier qu'un aéronef en vol a priorité sur un aéronef au sol.
La manoeuvre de remise de gaz a été la bonne décision eu égard à la position de "l'intrus"
Cette malencontreuse situation est récurrente sur de nombreux aérodrome en l'absence de service de contrôle.
Ne pas oublier qu'un aéronef en vol a priorité sur un aéronef au sol.
Le vol VFR c'est voir et éviter !!