Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

22/03/2023
Vigilance
Favorable
Elève
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • de l'instruction
en plaine
à l'atterrissage
  • Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)

Circonstances et récit

Oui
Colonne et fourche du train avant tordues
Après plusieurs touch and go sur un terrain en herbe proche , nous sommes revenus sur notre terrain piste en dur.
Les atterrissages à Pons s'étaient très bien déroulés, avec une bonne vitesse en finale et un bon arrondi.
La vigilance de l'instructeur a baissé à cause de des bons atterrissages de l'élève.
L'élève est arrivé avec une vitesse un peu faible 85 km/h; a commencé l'arrondi mais a trop tiré sur le manche et l'appareil a repris un peu de hauteur, avec une forte réduction de vitesse. L'instructeur a remis les gaz mais trop tard et l'appareil s'est enfoncé et a touché fortement la piste. l'Instructeur a réduit les gaz et maintenu l'appareil dans l'axe, et ramené l'appareil au hangar.
En contrôlant les trains; les trains principaux ne semblaient pas avoir soufferts, mais le train avant semblait légèrement tordu.
Après échange avec le propriétaire de l'appareil , celui-ci a été immobilisé.
Après démontage, nous avons constaté que la fourche avant et la colonne de train avait été tordues.
Un contrôle est réalisé sur le conseil du constructeur sur le nœud au niveau des palonniers pour assurer qu'il n'y a aucune déformation ou criques avant le remontage du train avant.
Immobilisation de l'appareil au sol
Maintenance:
Vérification de la fourche et changement de la colonne, contrôle du nœud de direction de l'ULM avec le constructeur
Briefing sur la relation Vitesse / Incidence avec l'élève, et action modérée a avoir sur le manche à cabrer pour maintenir le palier.
Etude du manuel de vol du Super Guépard pour mémoriser les vitesses de décrochage
Exercices prévus en vols : Vol lent et survol de piste à 1 m sol à faible vitesse.
Oui

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP