Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/04/2023
Technique
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- FLARM
- un vol local
- Problème moteur
Circonstances et récit
- Poser en campagne
En vol local a 3 nautiques de l'AD à bord d'un moto-planeur ULM, je monte au plafond à 2500 pieds, et coupe le moteur selon la procédure de la check-list.
Je fais de évolutions en vol a voile durant 3 minutes et une fois à 1500 pieds, ma marge de sécurité pour un retour en plané, je rallume le moteur suivant la procédure sans incident, le moteur redémarre du premier coup. Je stabilise à 1500 pieds le temps que le moteur se réchauffe Je remonte ensuite à 2500 pieds toujours à 3 nautiques de l'AD. Une fois l’attitude atteinte, je coupe le moteur et plane encore 3 minutes jusqu à me retrouver à 1500 pieds. Je réitère la procédure de remise en route mais cette fois ci le moteur ne redémarre pas, j applique la check-list et met le starter pour un nouvel essai mais le moteur ne redémarre pas. Je m’oriente immédiatement vers l'AD tout en continuant d’essayer de redémarrer à multiples reprises avec plus ou moins de gaz et toujours avec le starter.
J’intègre sans difficulté la fin de vent arrière et le début d 'étape de base et je pose sans problème la piste en service. Je m immobile à 3 mètres du taxi-way
Après quelques nouveaux essais moteur infructueux, je sors de mon ULM et le tire jusqu'au taxy-way pour libérer la piste. Un membre de l'aéroclub me rejoins et au bout de 3 essais, nous réussissons a démarrer le moteur et a rentrer au parking.
Je fais de évolutions en vol a voile durant 3 minutes et une fois à 1500 pieds, ma marge de sécurité pour un retour en plané, je rallume le moteur suivant la procédure sans incident, le moteur redémarre du premier coup. Je stabilise à 1500 pieds le temps que le moteur se réchauffe Je remonte ensuite à 2500 pieds toujours à 3 nautiques de l'AD. Une fois l’attitude atteinte, je coupe le moteur et plane encore 3 minutes jusqu à me retrouver à 1500 pieds. Je réitère la procédure de remise en route mais cette fois ci le moteur ne redémarre pas, j applique la check-list et met le starter pour un nouvel essai mais le moteur ne redémarre pas. Je m’oriente immédiatement vers l'AD tout en continuant d’essayer de redémarrer à multiples reprises avec plus ou moins de gaz et toujours avec le starter.
J’intègre sans difficulté la fin de vent arrière et le début d 'étape de base et je pose sans problème la piste en service. Je m immobile à 3 mètres du taxi-way
Après quelques nouveaux essais moteur infructueux, je sors de mon ULM et le tire jusqu'au taxy-way pour libérer la piste. Un membre de l'aéroclub me rejoins et au bout de 3 essais, nous réussissons a démarrer le moteur et a rentrer au parking.
Oui, c'était mon premier vol en vol a voile seul à bord et je m' étais mis une bonne marge de sécurité en cas de difficulté en restant prés de l'AD. Je pense avoir noyé les carburateurs a force d'essais trop rapprochés et en mettant trop de gaz.