Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/04/2023
Procédures
Pilote
Multiaxes
- Radio
- GPS
- Tablette
- de loisir
- Position inusuelle (assiette, inclinaison, incidence...)
Circonstances et récit
- Collision au sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
AU départ d'une piste ULM privée ( LASSAY LES CHATEAUX) où nous avions rendez vous avec un groupe d'autres pilotes et accueilli très chaleureusement par le propriétaire de la piste...mais celle ci est particulière.. Piste de 295 m ,donc relativement courte ,Herbes assez haute car non tondue depuis un certain temps, grasse suite aux nombreuses pluies récentes dans la région, et un arbre pratiquement dans l'axe de la piste ( à la limite de l'axe extérieur de la piste) bosquet d'une hauteur de 2,50m en bout de piste.
Juste après l'atterrissage, un autre Albatros se pose, et évidemment nous parlons de nos machines respectives. Je suis un pilote peu chevronné ayant une petite centaine d'heures au compteur et à peine 10 sur ma nouvelle machine récemment acheté, et donc toujours heureux d'avoir les conseils de "vieux" propriétaires d'albatros connaissant bien cette merveilleuse machine. Durant la discussion, le pilote me demande si j'ai bien remis mon trim au neutre avant d'arriver puisque je lui avait dit avoir volé durant tout le voyage à plus de 110km/h, trim réglé bien sur.. Or pour le décollage un trim préréglé pour 90 est bien plus recommandé me dit il..
Et donc il regarde mon trim et me dit:" bizarre, il n'y a pas d'ndication de milieu sur ton trim, mais il est mal réglé, tiens regarde il faut que tu le mettes dans cette position, et tu seras "pile poil" comme il faut!!
après mettre aligné, vérification d'usages faites ( ACHEVER), moteur à fond....; plus de la moitié de la piste est passée sans avoir réussi à dépasser les 50 km/h... le talus se rapproche dangereusement, et heureusement l'albatros est une machine qui décolle seule et en forçant un peu l' ulm décolle enfin et " grimpe aux arbres" juste assez pour passer le bosquet, me remettre a plat , virer pour éviter l'arbre de bout de piste et faire un palier d'accélération la vitesse ayant chutée jusqu'à 75 km/h...
plus de peur que de mal, et la video prise par une spectatrice présente me permet de faire cette rex
Juste après l'atterrissage, un autre Albatros se pose, et évidemment nous parlons de nos machines respectives. Je suis un pilote peu chevronné ayant une petite centaine d'heures au compteur et à peine 10 sur ma nouvelle machine récemment acheté, et donc toujours heureux d'avoir les conseils de "vieux" propriétaires d'albatros connaissant bien cette merveilleuse machine. Durant la discussion, le pilote me demande si j'ai bien remis mon trim au neutre avant d'arriver puisque je lui avait dit avoir volé durant tout le voyage à plus de 110km/h, trim réglé bien sur.. Or pour le décollage un trim préréglé pour 90 est bien plus recommandé me dit il..
Et donc il regarde mon trim et me dit:" bizarre, il n'y a pas d'ndication de milieu sur ton trim, mais il est mal réglé, tiens regarde il faut que tu le mettes dans cette position, et tu seras "pile poil" comme il faut!!
après mettre aligné, vérification d'usages faites ( ACHEVER), moteur à fond....; plus de la moitié de la piste est passée sans avoir réussi à dépasser les 50 km/h... le talus se rapproche dangereusement, et heureusement l'albatros est une machine qui décolle seule et en forçant un peu l' ulm décolle enfin et " grimpe aux arbres" juste assez pour passer le bosquet, me remettre a plat , virer pour éviter l'arbre de bout de piste et faire un palier d'accélération la vitesse ayant chutée jusqu'à 75 km/h...
plus de peur que de mal, et la video prise par une spectatrice présente me permet de faire cette rex
Lorsqu'il y a beaucoup d'incertitude sur l'air de poser et somme toute assez peu d'expérience il est important de garder les réglages et attitudes connues
La piste étant courte, et ne la connaissant pas, mon manque d'expérience sur la machine et ses repères visuels, mes repères d'alignement de l'horizon sur les pistes que je connais qui m'auraient permis de me rendre compte que je devais bcp plus mettre du manche à piquer pour mettre mon ulm en ligne de vol, étant absente, j'ai compris que tardivement mais heureusement pas trop que le réglage du trim était complètement à cabrer et donc enfonçait la queue et m'empêchait de la lever.. J'ai donc eu juste le temps de donner un coup a piquer pour lever la queue et prendre assez de vitesse sur les 50 derniers mètres pour enfin le voir s'élever et cabrer fortement tout en ayant le regard fixé sur l'anémomètre pour ne pas risquer un décrochage brutal..
La morale de cette expérience: ne JAMAIS laissé quelqu'un toucher à votre appareil même si c'est avec la meilleure intention du monde et même s'il vous dit:" ce sera pile poil " comme ça.... quitte à se fâcher....
Il vaut mieux passer pour un con vivant que pour un mec sympa.... mais mort...