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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

21/04/2023
Procédures
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Autogire
  • Radio
  • Transpondeur
  • un vol local
Zone hostile (désert, forêt,...)
roulage avant décollage
  • Autre (précisez ci-dessous)
Presque accident lié à l'application d'une procédure externe inadaptée

Circonstances et récit

Non
Roulage au sol pour remonter la piste pour alignement décollage. Annonce radio sur 125.335 étant donné l'inactivité depuis le début d'après-midi de la zone R95 au sein de laquelle se situe la base. Face à face avec un aéronef en finale, effectuant sa radio sur 123.5, conformément à l'application d'une procédure mise en place dans la R95 imposant la radio en 123.5 en circuit lorsque la zone est active. Remise de gaz de l'appareil en finale, débriefing au sol ensuite.
Aucun pilote n'a commis de faite, chacun a suivi les procédures. Le passage en 125.335 est incompatible avec les possibilités de la flotte militaire à ce jour. Afin de ne pas interdire le vol sur les bases ULM de la zone, il a été convenu que les bases demeurent en 123?5 pendant l'activité de la zone, et en 125.335 le reste du temps. Cette procédure est dangereuse, comme en témoigne la situation rencontrée. La zone n'était pas active lorsque j'ai passé un coup de téléphone à la base, elle est activable H24 et a été activée pendant la préparation avant le vol. Le contrôle militaire n'est pas joignable en radio depuis le sol, il est impossible de se rendre compte que la zone a été activée. L'appareil en vol avait décollé pendant l'inactivité, est passé avec le contrôle lorsque la zone a été activité, puis a appliqué la procédure convenue en revenant sur la base, constatant le conflit potentiel.
Oui

 

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